Infocapi n°1 Octobre 2018

C’est avec un immense plaisir que nous inaugurons aujourd’hui l’Infocapi, la lettre d’information du programme de recherche et action OCAPI. Lancé il y a quatre ans, ce programme explore et propose des pistes pour mener la nécessaire transition écologique de notre société, en s’intéressant plus particulièrement à une ressource que nous produisons tous quotidiennement : notre urine et nos matières fécales. Si cette piste de recherche était encore quasiment inexplorée par la recherche académique française au début d’OCAPI, elle connaît aujourd’hui un dynamisme certain, marqué par la multiplication des personnes impliquées, des projets de recherche, des réalisations et un accompagnement croissant des pouvoirs publics.

L’équipe OCAPI compte ainsi aujourd’hui quatre personnes y travaillant à temps plein et peut développer une animation et une communication qui visent à créer du lien et à vous tenir informés des dernières avancées du programme OCAPI et du sujet en général. Pour nourrir avec vous ce débat sur les meilleures modalités de gestion de nos urines et de nos matières fécales, nous prévoyons de diffuser un Infocapi tous les deux mois. Toutes vos contributions seront les bienvenues ; nous essaierons de vous proposer à chaque Infocapi une possibilité de participer à cette recherche/action, ici par un premier appel à témoignages.

Bonne lecture et au plaisir de construire ensemble cette recherche/action au bénéfice de la transition écologique !

Lire l’Infocapi 1

 

Les dernières actualités du programme

Le recyclage des urines en engrais récompensé par l’Académie d’Agriculture de France

L’Agence de l’Eau Seine Normandie peut subventionner jusqu’à 80 % les projets collectifs de séparation à la source et valorisation de l’urine

L’urine comme engrais : expérimentations au champ et en serre

Étude sociologique : les urino-fertilisants du point de vue des agriculteurs

La gestion des urines et matières fécales, une question culturelle

Recrutement : contrat post-doctoral en études urbaines

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *