Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Pages personnelles > Seidl Martin > Enseignements /Education

COURS Eaux supperficielles

Master GTESD

par Martin Seidl - publié le

Le master « Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets » (GTESD) est un master professionnel habilité par le ministère de l’Education nationale, d’une durée de 16 mois (d’octobre à janvier de l’année n+2). Dédiée à l’ingénierie de l’environnement, cette formation combine des apports scientifiques, méthodologiques et technologiques appliqués aux domaines de l’eau, des sols et des déchets. Le master Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets est un Master2 proposé par AgroParisTech en collaboration avec Chimie ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ESPCI ParisTech et MINES ParisTech.

Ce Master professionnel vise à former des cadres capables d’intervenir dans l’identification, la gestion et le traitement des problèmes environnementaux. Il a pour objectif de donner à des étudiants une solide et large formation scientifique, leur permettant de comprendre la dynamique des géosystèmes (eau, sol), d’évaluer les impacts générés par les activités humaines et de mettre en œuvre les outils, techniques et dispositifs permettant de les corriger.

Module Eaux supperficielles

Ce module de 3 demie-journées a pour but de familiariser les étudiants avec les enjux de l’eau en France et dans le monde en passant d’hydrologie urbaine quantitatives et qualitative aux enjeux geopolitiques.

  • Cycle de l’eau & usages de l’eau
  • Notion d’hydro systèmes
  • Qualité des eaux
  • Systèmes naturels lacs et zones humides
  • Eau dans le monde
  • Systèmes urbains RUTP- et Techniques alternatives-