Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Annuaire détaillé

Deroubaix José-Frédéric

Ingénieur des travaux publics de l’État - École des Ponts ParisTech

LEESU, École Nationale des Ponts et Chaussées, 6-8, avenue Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs sur Marne, 77 455 Marne-La-Vallée, Cedex 2.

1. Contact

Contact : j.deroubaix(AT)enpc.fr

Téléphone professionnel : + 33 (0)1 64 15 36 31

Fax professionnel : +33 (0)1 64 15 37 64

Profil ResearchGate

2. Thèmes de recherche

Expertise scientifique et technique ; politiques de gestion de l’eau et des milieux aquatiques ; conflits d’aménagement ; dispositifs de concertation et de consultation du public, changements climatiques ; énergie ; usages du numérique et gouvernance urbaine.

Mes travaux portent sur les questions environnementales et étudient diverses politiques publiques principalement relatives à la gestion de l’eau en France mais ont pu également toucher à la réforme fiscale environnementale, aux usages des instruments économiques dans la régulation environnementale, à l’impact des procédures de participation sur l’action collective et la mise en œuvre des politiques environnementales.

Ces dernières années, mes recherches s’orientent plus particulièrement sur les processus de diffusion des modèles de gestion des eaux usées et pluviales et leur appropriation par les usagers, de gestion des inondations et d’aménagement de la nature en ville. La question de la place de l’usager dans les politiques de préservation de la ressource en eau est de plus en plus au cœur de mes travaux. Cette question est en effet prégnante dans les travaux menés sur les processus d’alerte autour des biocides, la perception des risques et les changements de pratiques chez les consommateurs de produits cosmétiques (projet Cosmét’eau).

C’est également la question au centre de ma participation au projet WaSaf. Dans le cadre d’un partenariat entre équipes françaises et africaines de chercheurs des sciences pour l’ingénieur et des sciences humaines et sociales, le projet vise à proposer de manière concomitante les outils techniques d’une surveillance efficace et les conditions institutionnelles pour une protection effective des masses d’eau utilisées pour l’alimentation en eau potable des trois grandes métropoles en expansion rapides de ces trois pays. Dans ce cadre, mon expertise est mise à contribution pour l’organisation de missions portant sur le diagnostic des filières de gestion des déchets urbains solides et liquides ainsi que l’organisation d’ateliers de préfiguration d’observatoires des lacs et des lagunes considérées.

3. Recherches en cours

  • WaSaf : Projet financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial, relatif à la surveillance et à la protection des systèmes aquatiques continentaux de surface utilisés pour la production d’eau potable dans trois pays africains : la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Ouganda (2015-2018).
  • Cosmét’eau, Changements de pratiques pour les produits cosmétiques : des lanceurs d’alerte aux impacts sur les milieux aquatiques, Projet financé par l’ONEMA et l’Agence de l’eau Seine-Normandie (2014-2018).
  • Roulépur, Dispositifs de traitement des micropolluants dans les eaux de voirie : de l’invention de solutions techniques au design de pratiques innovantes, Projet financé par l’ONEMA et l’Agence de l’eau Seine-Normandie (2014-2018).
  • PIREN-Seine : Co-encadrement de la thèse de Natalie Chong (directeur de thèse Régis Moilleron) portant sur les usages et l’utilité des travaux de modélisation dans le cadre du programme PIREN-Seine.
  • Modèles de villes et villes modèles, Co-encadrement du travail post-doctoral de Yinghao Li portant sur la fonction des systèmes d’indicateurs de performance dans les éco-cités chinoises, en particulier celle de Tianjin éco-cité.
  • PULSE, Peri-Urban Lakes Society and Environment (les lacs et les plans d’eau d’Ile de France) : projet ANR (2011-2014).
  • INOGEV, Innovation pour la Gestion Durable des Eaux en Ville (sur la gestion des micropolluants dans les eaux urbaines) : Projet ANR « Villes Durables » (2011-2013).
  • Smart Resilience Technology, Systems and Tools (sur les systèmes de protection individualisés contre les inondations) : projet financé dans le cadre du 7ème PCRD (2010-2013).

4. Enseignements actuels

  • Master Science et Génie de l’Environnement SGE (Paris VII, UPEC, ENPC) :
    • Responsable du module « Droit et gestion de l’eau »,
    • Responsable d’un module intitulé « Projets multidisciplinaires », consacré à la conduite d’expertises par les étudiants pour le compte des associations de protection de la nature et de l’environnement.
  • Master MISE (Université Paris-Est, Campus Veolia) : Responsable du module « Évaluation des politiques publiques »

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Date Profession / Responsabilités
2012 – ce jour Laboratoire d’Excellence (LABEX) Futurs Urbains : Animation du groupe transversal « Modélisation et dynamiques urbaines », aujourd’hui « Ville et numérique »
2010 – ce jour Éditions de l’Œil d’Or : Responsable de la Collection Critiques et Cités (Urbanisme et aménagement)
2003 – ce jour École des Ponts ParisTech - LEESU : Chargé de recherches
2003 – 2009 Ecole des Ponts ParisTech, puis Université Paris-Est (UPE) : Chargé de l’animation scientifique de l’École Doctorale Ville-Environnement
2003 École des Ponts ParisTech : Docteur en Science Politique

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type