Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Actualités du LEESU

Eau en ville : appel à posters

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Appel à posters dans le cadre du colloque : « La résilience métropolitaine peut-elle se concevoir par l’aménagement ? » (26 et 27 novembre 2015, Champs-sur-Marne et Paris)

.

Dans le cadre du colloque intitulé "La résilience métropolitaine peut-elle se concevoir par l’aménagement ?" qui se tiendra le jeudi 26 novembre 2015 à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (Champs sur Marne) et le vendredi 27 novembre 2015 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine (Paris), est organisée une session de posters lors de la journée du 26 novembre. Cette session est proposée dans le cadre du projet Réinventer l’eau en ville du partenariat institutions, citoyens pour la recherche et innovation (PICRI) du Conseil Régional d’Ile-de-France.

Au-delà du référentiel naturel, l’eau est un élément aux représentations multiples, de la source du risque au moteur de la résilience des villes face aux aléas climatiques, démographiques ou technologiques. Si la ville se protège contre les eaux montantes ou du ruissellement afin de maintenir ses fonctions en resserrant l’eau dans l’acier et du béton, elle peut également explorer la valorisation de son patrimoine aquatique. Cette valorisation, esthétique, peut se concevoir de manière écologique par la mise en valeur dans une trame verte et bleue, en lien avec l’amélioration du cadre de vie, de la biodiversité et du climat urbain. Entre agrément et rationalisme fonctionnel, la conception et la mise en scène des objets liés à la gestion de l’eau en ville contribuent à façonner les espaces urbains et leurs architectures.

JPEG - 149.7 ko
Maisons flottantes aux Pays Bas

Le thème de l’appel aux posters est L’eau en ville : contrainte ou atout ? Les propositions peuvent être envoyées jusqu’au 10 novembre 2015, sous la forme d’un texte limité à 4000 signes (anglais ou français) incluant :

  • titre,
  • auteurs,
  • affiliations des auteurs,
  • mots clefs.

Après une description brève du contexte, les propositions s’attacheront à présenter :

  • les objectifs (de recherche),
  • l’approche méthodologique et
  • les résultats.

L’ensemble peut être complété par une image et des références clés. Les textes retenus seront publiés sous forme d‘actes sur les sites de l’UPE et H2o.net.

Les trois meilleurs posters gagneront un ouvrage de référence sur l’eau et la ville durable.

Les propositions sont à envoyer avant le 10 novembre 2015 à :