Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Recent publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
922.
titre
Monitoring microplastics in the Seine River in the Greater Paris area
auteur
Cleo Stratmann, Rachid Dris, Johnny Gasperi, Frans Buschman, Adriaan Markus, Sabrina Guerin, A. Dick Vethaak, Bruno Tassin
article
, 2024, 12, ⟨10.3389/feart.2024.1386547⟩
titre
Litter in French urban areas — Part 2: transport dynamic and fluxes in stormwater
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Marie-Laure Mosini, Alexandra Mosset, Bernard Flahaut, Laetitia Pineau, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Fabrice Rodriguez, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-33774-0⟩
titre
Fluorescence spectroscopy for tracking microbiological contamination in urban waterbodies
auteur
Natália Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Arthur Guillot-Le Goff, Françoise S Lucas, Claire Therial, Manel Naloufi, Aurélie Janne, Francesco Piccioni, Mohamed Saad, Philippe Dubois, Brigitte Vinçon-Leite
article
, 2024, 6, ⟨10.3389/frwa.2024.1358483⟩
titre
Séparation à la source des excrétats : bases pour des règles professionnelles
auteur
Florent Brun, Fabien Esculier, Bernard de Gouvello
article
, 2024, GE1029v1, ⟨10.51257/a-v1-ge1029⟩
titre
Small-Size Microplastics in Urban Stormwater Runoff are Efficiently Trapped in a Bioretention Cell
auteur
Kelsey Smyth, Shuyao Tan, Tim van Seters, Johnny Gasperi, Rachid Dris, Jennifer Drake, Elodie Passeport
article
, 2024, ⟨10.1021/acsestwater.4c00037⟩

Supervisory authorities

Member of

Post-doctorant au LEESU, Université Paris-Est Créteil (UPEC)

1. Contact

Contacts:

Téléphone professionnel: 01 45 17 13 29

Télécopie professionnelle: 01 45 17 16 27

Université Paris-Est Créteil

LEESU - Bât. P4 - P.409

61 Avenue du Général De Gaulle, 94000 Créteil

ORCID profile

2. Thèmes de recherche

  • Cycles environnementaux des contaminants organiques : Ces travaux visent à établir des bilans de masses et de flux de différents micro-polluants organiques à l’échelle des bassins versants. Ils permettent, en autre, de mettre en évidence les compartiments environnement les plus fortement impactés par les contaminations, ainsi que d’étudier les voies de transferts préférentielles des ces contaminants dans le milieu naturel.
  • Étude de l’impact des zones urbaines sur les flux environnementaux de contaminants : Les zones urbaines, en concentrant l’essentiel des activités anthropiques, jouent un rôle prépondérant dans l’émission de contaminants vers l’environnement. Ces rejets peuvent être directs, notamment par le biais des rejets des stations d’épuration, ou indirects à travers les émissions atmosphériques. Les contaminants peuvent alors être transportés sur de longues distances avant avant d’être déposés et stockés temporairement dans les sols. Ces travaux sont importants pour faire le lien entre la présence de polluants dans l’environnement et les sources passées ou présentes de cette contamination.
  • Les sols en tant que sources secondaires de la contamination : Certains contaminants faiblement dégradables restent présents longtemps dans les sols. Ceux-ci jouent alors le rôle de source secondaire de contamination soit vers l’atmosphère (pour des composés tels que les PolyChloroBiphényles [PCB]) ou vers les cours d’eau (comme pour les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques [HAP]). Ces travaux sont essentiels pour quantifier les échelles de temps caractéristiques des contaminations.

3. Recherches en cours

Les travaux en cours s’intéressent à 6 familles de micro-polluants :

  • les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP),
  • les Polychlorobiphényles (PCB),
  • les Polybromodiphényléthers (PBDE),
  • les Alkylphénols (AP),
  • les Perfluorés,
  • les Phtalates.

En compilant les données recueillies au cours des dernières années (PIREN, OPUR, etc.), des bilans de flux à l’échelle de l’agglomération parisienne seront établis avant d’être étendus à l’ensemble du bassin versant de la Seine jusqu’à son estuaire. Ces flux seront recoupés avec les estimations des rejets urbains et la modélisation des retombées atmosphériques faites par l’INERIS. Une attention particulière sera portée sur le rôle de l’érosion dans les transferts de contaminants depuis les sols vers les rivières. Enfin, une dimension temporelle sera apportée aux bilans en y intégrant l’évolution des flux sur les dernières décennies afin les temps caractéristiques de ces transferts environnementaux.

4. Enseignement actuel

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Période Poste
2016 Post-doctorat au Laboratoire Eau Environnement et Système Urbains (LEESU) à l’Université Paris-Est. Bilans et flux des micropolluants organiques à l’échelle du bassin de la Seine. Superviseurs : Dr. J. Gasperi & Prof. J.-M. Mouchel
2014 - 2015 Post-doctorat au Département des Sciences de l’Environnement à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique au Canada. Traçage des sédiments et des contaminants particulaires dans le bassin-versant de la Nechako. Superviseurs: Dr. Owens & Dr. Petticrew
2013 - 2014 Assistant Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Pierre et Marie Curie. Hydrologie, hydraulique et traitement de l’eau. Cours magistraux (48h), travaux dirigés (68h), encadrement de projets (60h) et stages de terrain (30h)
2011 - 2013 Moniteur à l’Université Pierre et Marie Curie. Hydrologie et traitement de l’eau. Cours magistraux (71h), travaux dirigés (18h), encadrement de rapport (30h) et stages de terrain (18h)
2010 - 2013 Doctorat en Géosciences et Ressources Naturelles. “Rémanence et transferts des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques dans le bassin amont de la Seine” dans les laboratoires METIS et LSCE. Superviseurs : Prof. J.-M. Mouchel & Dr. Evrard)

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type