Rechercher


Tutelles

Partenaires

Accueil > Nous connaître > Annuaires > Annuaire détaillé du Leesu

Guillossou Ronan

Doctorant à l’Université Paris-Est Créteil et l’Ecole des Ponts ParisTech (Octobre 2016 - Septembre 2019)

1. Contact

Contact : ronan.guillossou(AT)enpc.fr

LEESU, Faculté de Sciences et Technologie, MSE 309, Université Paris-Est Créteil, 61 Avenue du Général De Gaulle, 94010 Créteil cedex

Téléphone : 01 82 39 20 87

2. Thèmes de recherche

Traitement des eaux usées et potabilisation de l’eau (procédés biologiques, adsorption sur charbon actif, oxydation avancée, procédés membranaires, outils de modélisation et de statistique)

3. Recherches

Abattements des polluants prioritaires et émergents par charbon actif

Les travaux engagés en début de la phase 4 du programme OPUR (2012-2015) se sont intéressés à l’échelle d’un pilote industriel à l’élimination de nombreux micropolluants prioritaires et émergents par charbon actif. Si cette technologie est couramment employée pour la production d’eau potable, cette dernière n’a été transférée que depuis peu au domaine des eaux usées et les connaissances sur ces performances sont encore limitées. Cette thèse s’inscrit dans la continuité des travaux engagés et poursuit un double objectif.

  • Le premier est fondamental, et s’attachera à mieux cerner les processus d’adsorption de micropolluants sur le charbon actif via une caractérisation poussée des propriétés physico-chimiques des charbons étudiés et la valorisation d’isothermes d’adsorption..
  • Le second objectif visera à étudier l’élimination de nombreux polluants sur le pilote selon différents modes d’injection et de gestion du charbon actif. Le potentiel du couplage ozonation + adsorption sur charbon actif sera aussi étudié.

Cette thèse, encadrée par Johnny Gaspéri et Julien Le Roux, s’appuie sur le pilote industriel de traitement des eaux usées par charbon actif mis en œuvre par le SIAAP et sera menée en étroite collaboration avec la Direction Innovation et Environnement afin de bénéficier de leur expertise.

4. Enseignement

  • Encadrement de TP - Atomes et Molécules - L1 UPEC
  • Encadrement de TD et TP - Outils statistiques - L2 biochimie UPEC

5. Responsabilités collectives

  • Membre élu du comité scientifique de l’OSU EFFLUVE.
  • Représentant des doctorants du Leesu : 2017-2018.

6. Parcours professionnel

Période Poste 2016 - 2019 Préparation de doctorat au Leesu, à l’Université Paris-Est Créteil et l’Ecole des Ponts ParisTech, sous la direction de Johnny Gaspéri et Julien Le Roux
2012-2016 Elève ingénieur chimiste : École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse
Avril-Septembre 2016 Stage de fin d’études : Évolution des formes azotées en zone de rejet végétalisée (IRSTEA Lyon)
Septembre 2014 - Juillet 2015 Année de césure : Impact et comparaison de différents designs de séparateurs membranaires sur la formation de biofilm (Pays-Bas, Wetsus)
Avril - Mai 2014 Stage recherche : Influence des paramètres expérimentaux sur l’efficacité de la dégradation d’un colorant textile industriel (ENSCMu)

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type