- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
936.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- , In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- The effect of the mineral matrix during thermal analysis of polymers:Implications for microplastics characterization
- auteur
- Clémentine Ricard, François Baudin, Maria-Fernanda Romero-Sarmiento, Nicolas Bouton, Yoann Copard, Lucas Friceau, Victor Lieunard, Wolfgang Ludwig, Sébastien Rohais
- article
- , 2025, pp.107219. ⟨10.1016/j.jaap.2025.107219⟩
- titre
- Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
- auteur
- Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
- article
- , 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
- titre
- La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
- auteur
- Etienne Dufour
- article
- , 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- , 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
Installation du Radar X
publié le , mis à jour le

L’École des ponts ParisTech installe un radar météo pour une meilleure gestion de l’eau en région parisienne
Le 4 décembre 2014, le radar d’observation de la pluie de l’École des ponts ParisTech a été installé sur le toit du bâtiment Bienvenüe.
Sous la coordination du service GEMSEC de l’École et de l’équipe HM&Co du LEESU, les sociétés FRAMATEC, constructeur de la tour, et SELEX, fabricant du radar, ont participé aux travaux qui ont débutés mercredi 3 décembre pour une finalisation prévue la semaine suivante avec un test de performance du radar.
Le radar hydro-météorologique en bande-X et double polarisation est un appareil de dernière génération qui permettra d’observer et de prévoir les précipitations à l’échelle d’une rue et à la minute près. Ce nouveau type de mesure est devenu essentiel pour mieux gérer l’eau en ville et réduire les risques liés aux évènements pluvieux intenses : débordements des réseaux d’assainissements, voir inondations, pollution par ruissellement de l’eau pluviale en surface, déversement de l’eau des bassins de rétention en milieu naturel avant le traitement de dépollution. D’autres domaines d’application sont envisagés : gestion des transports, évènementiel, tourisme et tout autre secteur d’activité fortement conditionné par la météorologie.
L’achat et l’installation du radar ont été cofinancés par la Région Île-de-France (projet RadX@IdF), la Commission Européenne (projet Interreg NWE IVB RainGain) et Véolia (Chaire Hydrologie pour une Ville Résiliente).
Voir en ligne : Annonce à l’Ecole des ponts ParisTech