Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
922.
titre
Monitoring microplastics in the Seine River in the Greater Paris area
auteur
Cleo Stratmann, Rachid Dris, Johnny Gasperi, Frans Buschman, Adriaan Markus, Sabrina Guerin, A. Dick Vethaak, Bruno Tassin
article
, 2024, 12, ⟨10.3389/feart.2024.1386547⟩
titre
Litter in French urban areas — Part 2: transport dynamic and fluxes in stormwater
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Marie-Laure Mosini, Alexandra Mosset, Bernard Flahaut, Laetitia Pineau, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Fabrice Rodriguez, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-33774-0⟩
titre
Fluorescence spectroscopy for tracking microbiological contamination in urban waterbodies
auteur
Natália Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Arthur Guillot-Le Goff, Françoise S Lucas, Claire Therial, Manel Naloufi, Aurélie Janne, Francesco Piccioni, Mohamed Saad, Philippe Dubois, Brigitte Vinçon-Leite
article
, 2024, 6, ⟨10.3389/frwa.2024.1358483⟩
titre
Séparation à la source des excrétats : bases pour des règles professionnelles
auteur
Florent Brun, Fabien Esculier, Bernard de Gouvello
article
, 2024, GE1029v1, ⟨10.51257/a-v1-ge1029⟩
titre
Small-Size Microplastics in Urban Stormwater Runoff are Efficiently Trapped in a Bioretention Cell
auteur
Kelsey Smyth, Shuyao Tan, Tim van Seters, Johnny Gasperi, Rachid Dris, Jennifer Drake, Elodie Passeport
article
, 2024, ⟨10.1021/acsestwater.4c00037⟩

Tutelles

Membre de

Master SGE - Spécialité SAGE

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Présentation de la formation

Responsable de spécialité : Bruno Tassin, LEESU, École des ponts ParisTech

Les objectifs de la spécialité Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SAGE) du master Sciences et Génie de l’Environnement (SGE) dont la tutelle principale est l’Université Paris Diderot.

L’objectif de la spécialité SAGE est double. Il s’agit d’une part de donner aux étudiants une formation approfondie sur les processus biogéochimiques qui gouvernent la qualité des milieux aquatiques et les interactions de ces milieux dans des environnements d’échelle régionale, et d’autre part, de comprendre et connaître les instruments de la gestion de l’eau, qu’il s’agisse des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l’eau mises en œuvre dans différentes régions du monde.

Ainsi, une attention particulière est portée à donner à la formation un caractère pluridisciplinaire technique (mécanique des fluides, chimie et microbiologie), à la fois pour les étudiants à vocation recherche et à vocation professionnelle, ce qui constitue une spécificité forte de la spécialité SAGE par rapport à d’autres formations plus orientées sur le milieu naturel et à caractère plus géologique, ou encore des formations généralistes en environnement.

Les débouchés de la spécialité SAGE sont d’une part la recherche dans le domaine de la biogéochimie des systèmes aquatiques et des techniques de traitement de l’eau, et d’autre part des emplois à dominante technique dans le domaine de la gestion de l’eau, dans les industries, les collectivités ou l’administration.

Laboratoires d’accueil

La spécialité SAGE s’appuie sur un ensemble de laboratoires universitaires et d’écoles d’ingénieurs. Les principaux laboratoires sont le LEESU, le LGE, l’IRSTEA (unité HBAN à Antony), le LSCE, Bioemco (équipe interactions biologiques dans les sols).

Établissements cohabilités

La spécialité SAGE est cohabilitée par :

  • l’université Paris Diderot et
  • l’université Paris-Est-Créteil UPEC et
  • l’école des Ponts ParisTech

La spécialité SAGE a été labellisée « Flag Master ParisTech »

Voir en ligne : Site Web de SAGE