Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher




Accueil > Actualités du LEESU

Rachid DRIS : Prix de la thèse de l’ASTEE

par Daniel Thevenot - publié le

Rachid DRIS se voit décerner le prix de thèse 2017 de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) pour ses travaux sur les microplastiques

Ce prix a été remis à Liège, le 7 juin 2017, lors du 96ème Congrès annuel de l’ASTEE.

JPEG - 406.6 ko
Rachid DRIS : réception du prix de la thèse de l’ASTEE le 7 juin 2017 à Liège

La thèse de Rachid DRIS, soutenue le 9 décembre 2016, a été réalisée dans le cadre des programmes OPUR et PIREN-Seine et s’intitule :

« Premières investigations sur les sources et le devenir des macro- et microplastiques dans les hydrosystèmes urbains : cas de l’agglomération parisienne ». Rachid DRIS, Thèse en Sciences et Techniques de l’Environnement, Université Paris-Est, 271 p.

La problématique des débris plastiques et plus particulièrement des microplastiques (taille < 5 mm) est aujourd’hui fortement médiatisée et questionne nombre de gestionnaires et de scientifiques. Alors que la pollution des plastiques a été largement étudiée en milieu marin, les recherches sur la pollution plastique en milieu continental et plus encore sur les bassins versants urbanisés étaient très limitées voire inexistantes avant son travail de thèse. Ce dernier en s’attachant à étudier les débris plastiques (macro- et micro-plastiques) à l’échelle de l’agglomération parisien et son impact en Seine est novateur et confirme la présence généralisée des plastiques dans l’environnement.

En plus des éléments méthodologiques pour l’analyse des microplastiques dans les matrices urbaines et les eaux continentales, ses recherches ont permis d’apporter des connaissances nouvelles sur la contamination de nombreuses sources urbaines mais aussi sur les niveaux d’imprégnation de débris plastiques en Seine.

JPEG - 493.5 ko
Thèse de Rachid DRIS : exemples de microplastiques

Ce travail novateur pose les premiers éléments de compréhension de la contamination des écosystèmes continentaux par les microplastiques tant à l’échelle nationale qu’internationale. Au-delà de la communauté scientifique, les résultats générés serviront également à la mise en œuvre de la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin, enjeu particulièrement prenant pour divers organismes de gestion de l’eau (Ministère de l’écologie, Agences de l’eau, etc.).

Portfolio

  • Rachid DRIS : remise du prix de la thèse de l'ASTEE
  • Rachid DRIS : remise du prix de la thèse de l'ASTEE
  • Rachid DRIS : remise du prix de la thèse de l'ASTEE