Rechercher


Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
719.
titre
The NORMAN Association and the European Partnership for Chemicals Risk Assessment (PARC): let's cooperate!
auteur
Valeria Dulio, Jan Koschorreck, Bert van Bavel, Paul van den Brink, Juliane Hollender, John Munthe, Martin Schlabach, Reza Aalizadeh, Marlene Agerstrand, Lutz Ahrens, Ian Allan, Nikiforos Alygizakis, Damia’ Barcelo’, Pernilla Bohlin-Nizzetto, Susanne Boutroup, Werner Brack, Adèle Bressy, Jan Christensen, Lubos Cirka, Adrian Covaci, Anja Derksen, Genevieve Deviller, Milou Dingemans, Magnus Engwall, Despo Fatta-Kassinos, Pablo Gago-Ferrero, Félix Hernández, Dorte Herzke, Klara Hilscherova, Henner Hollert, Marion Junghans, Barbara Kasprzyk-Hordern, Steffen Keiter, Stefan Kools, Anneli Kruve, Dimitra Lambropoulou, Marja Lamoree, Pim Leonards, Benjamin Lopez, Miren Lopez de Alda, Lian Lundy, Jarmila Makovinská, Ionan Marigómez, Jonathan Martin, Brendan Mchugh, Cécile Miège, Simon O’toole, Noora Perkola, Stefano Polesello, Leo Posthuma, Sara Rodriguez-Mozaz, Ivo Roessink, Pawel Rostkowski, Heinz Ruedel, Saer Samanipour, Tobias Schulze, Emma Schymanski, Manfred Sengl, Peter Tarábek, Dorien ten Hulscher, Nikolaos Thomaidis, Anne Togola, Sara Valsecchi, Stefan van Leeuwen, Peter von der Ohe, Katrin Vorkamp, Branislav Vrana, Jaroslav Slobodnik
article
, 2020, 32 (1), ⟨10.1186/s12302-020-00375-w⟩
titre
Modeling Soil Moisture Redistribution and Infiltration Dynamics in Urban Drainage Systems
auteur
Jérémie Sage, Emmanuel Berthier, Marie-Christine Gromaire
article
, American Society of Civil Engineers, 2020, 25 (9), pp.04020041. ⟨10.1061/(ASCE)HE.1943-5584.0001978⟩
titre
Non-exhaust particle emissions under various driving conditions: Implications for sustainable mobility
auteur
A. Beji, K. Deboudt, S. Khardi, B. Muresan, Pascal Flament, M. Fourmentin, L. Lumière
article
, Elsevier, 2020, 81, pp.102290. ⟨10.1016/j.trd.2020.102290⟩
titre
Determination of Source and Control Factors of Trace Metals (Cd, Zn, Cu, Cr, Ni and Pb) Bioaccumulation in Tilapia Fish of the Ebrié Lagoon (Côte d'Ivoire)
auteur
Lou Brou Cécile Kouamé, Natchia Aka, Emile Bolou-Bi, Bi Tié Albert Goula, Alexandre Livet, Clarisse Balland-Bolou-Bi
article
, Alkhaer, UK, 2020, ⟨10.18483/ijSci.2276⟩
titre
A first estimation of uncertainties related to microplastic sampling in rivers
auteur
Antoine Bruge, Marius Dhamelincourt, Laurent Lanceleur, Mathilde Monperrus, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
article
, Elsevier, 2020, pp.137319. ⟨10.1016/j.scitotenv.2020.137319⟩

Tutelles

Membre de

Sellami-Kaaniche Emna

Ingénieur des ponts - Post-doctorat au Groupement Évaluation Mesures Composants Eaux Assainissement (GEMCEA) au sein du LEESU.

1. Contact

Bureau P204 (Bâtiment Prony, 2ème étage), LEESU, École de ponts ParisTech, 6-8 ave. Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs sur Marne, 77455 Marne-La-Vallée Cedex 2

Courriel : sellamie@leesu.enpc.fr

Téléphone : +331 64 15 37 66
Fax : +331 64 15 37 64

2. Thèmes de recherche

  • Influence des toitures végétalisées sur le climat urbain

Évaluation et représentation cartographique du potentiel de végétalisation des toitures de l’agglomération de Paris : Travaux du Post-Doctorat.

  • Contamination des eaux de ruissellement par les matériaux de toiture

Conception pluridisciplinaire d’une méthode générale d’évaluation des flux de contaminants issus des ruissellements des matériaux de toitures à l’échelle urbaine. Développement et illustration à partir du cas du zinc à Créteil" : Travaux de la thèse.

  • Qualité de l’eau dans les lacs

Modélisation des efflorescences phytoplanctoniques dans un réservoir et intégration dans un système de surveillance en temps réel. Application à la retenue EdF de Grangent (Loire) : Travaux effectués dans le cadre de mon projet de master.

3. Recherches en cours

Mon travail de Post-doc s’intègre dans le cadre d’un nouveau projet TERRACE (Toitures vEgetales pour RafRaichir les Ambiances Climatiques urbainES) piloté par le GEMCEA. L’objectif de ce projet est l’évaluation du potentiel rafraîchissant d’une toiture végétalisée. Il s’agit de qualifier et de quantifier les modifications du bilan d’énergie induit par l’introduction de la végétalisation à l’échelle de la ville. Dans le cadre de ce projet, notre tâche consiste à évaluer et représenter une cartographique du potentiel de végétalisation des toitures de l’agglomération de Paris. Ce potentiel se manifeste comme la proportion des toitures de la ville potentiellement végétalisables. Ce travail sera couplé avec un modèle d’estimation de l’évapotranspiration par les toitures végétalisées pour évaluer les flux de chaleur latente qui sont une partie du bilan radiatif influençant le micro climat urbain.

Pour le calcul de ce potentiel, nous allons appliquer les approches et les outils utilisés dans mon travail de thèse. Ainsi, nous proposons une démarche pluridisciplinaire, basée sur l’exploitation et la réorganisation de la base MOS-IAU pour obtenir des classes de bâtiments en fonction de leur aptitude à avoir une toiture végétalisée. La ville de Créteil nous servira comme un site d’approfondissement du calcul du potentiel de végétalisation en étudiant les autres critères intervenant dans ce calcul tels que le type de la végétation (extensive, intensive et semi-intensive) et le poids des réglementations dans la mise en œuvre des toitures végétalisées (ex : PLU). La méthode statistique permettra d’affiner le calcul de la surface végétalisable. Il s’agit de renseigner et d’évaluer à partir d’un échantillon de bâtiments, la surface occupée par l’encombrement (ex : système solaires) des toitures terrasses et donc la surface effectivement végétalisable.

4. Enseignement actuel

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Période Poste
10/02/2014 au 10/08/2014 Post-Doctorante GEMCEA au LEESU, École des Ponts ParisTech (ENPC), Université Paris-Est
2010-2013 Doctorante CSTB au LEESU, École des Ponts ParisTech (ENPC), Université Paris-Est
2010 Stage recherche (master SGE, spécialité SAGE) au LEESU : Modélisation des efflorescences phytoplanctoniques dans un réservoir et intégration dans un système de surveillance en temps réel. Application à la retenue EdF de Grangent (Loire)
2009-2010 Diplôme de Master SGE : Sciences et Génie de l’environnement, spécialité Système Aquatique et Gestion de l’Eau (SAGE), Ecole des Ponts ParisTech
2008-2010 Diplôme d’Ingénieur en Génie Civil et Construction, École des ponts ParisTech
2006-2010 Diplôme d’Ingénieur en Génie Civil, École Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT) Tunisie

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type

Production antérieure à 2008 sur Refbase-Leesu, classée par année