Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
936.
titre
Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
auteur
Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
article
, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
titre
The effect of the mineral matrix during thermal analysis of polymers:Implications for microplastics characterization
auteur
Clémentine Ricard, François Baudin, Maria-Fernanda Romero-Sarmiento, Nicolas Bouton, Yoann Copard, Lucas Friceau, Victor Lieunard, Wolfgang Ludwig, Sébastien Rohais
article
, 2025, pp.107219. ⟨10.1016/j.jaap.2025.107219⟩
titre
Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
auteur
Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
article
, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
titre
La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
auteur
Etienne Dufour
article
, 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
titre
Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
auteur
Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
article
, 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩

Tutelles

Membre de

Séminaire de Dan Angelescu le 15 novembre 2011

publié le , mis à jour le

Séminaire du LEESU du mardi 15 novembre 2011 à l’École des Ponts

Le prochain séminaire du LEESU aura lieu le 15 novembre 2011 à 14h à l’École des Ponts ParisTech (plan d’accès), en salle B004.

Le séminaire sera constitué d’une intervention de Dan Angelescu (Professeur à l’Université Paris Est / ESIEE Paris) dont le titre est "Microsystèmes pour échantillonnage et l’analyse de l’eau".

Le résumé de la présentation est :

"Les microsystèmes trouvent des applications diverses dans le domaine médical, biotech, pétrolier, de la chimie analytique et, plus récemment, de l’environnement. L’idée du laboratoire sur puce (lab-on-chip) est séduisante : combiner sur un microdispositif les différentes actions complexes menées dans une opération de laboratoire (prise d’échantillon, réalisation d’un mélange avec un réactif chimique ou un agent de conditionnement, chauffage ou refroidissement de l’échantillon selon le besoin, finalement la réalisation d’une mesure électrochimique, optique, ou physique) pourrait créer un flux de travail simplifié, et la production de résultats plus rapidement et à moindre coût.

Je vais présenter les différents recherches menées dans notre laboratoire sur les microsystèmes pour l’environnement (mesure de la qualité de l’eau et de l’air). Dans un premier temps je parlerai des développements autour d’un capteur chimique (mesure du chlore) pour les réseaux d’eau potable, qui intègre des réservoirs de réactif, un micromélangeur, des microvannes, et une cellule optique pour réaliser une mesure chimique normalisée en ligne. Je parlerai également d’un microsystème de chromatographie gazeuse pour analyser l’air intérieur. Finalement, je vais conclure par décrire une activité récente : le développement de systèmes complétement passifs pour échantillonnage des fluides et la mesure chimique. Ces systèmes se basent sur une innovation en microtechnologie, et permettent de prendre des échantillons et de les analyser sans apport externe d’énergie. Ces systèmes autonomes pourraient permettre une surveillance de l’environnement (et particulièrement des grands volumes d’eau - lacs, rivières, océans) de haute résolution spatio-temporelle et avec une logistique simplifiée."