Invitation à la soutenance de thèse de Sifax Zedek le 12 décembre 2016 à 14h00
Bonjour,
Sifax Zedek a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée : «Dynamique de polluants émergents (parabènes, triclosan et triclocarban) dans le continuum eaux grises - milieu récepteur».
Sous réserve de l’avis des rapporteurs, la soutenance aura lieu le 12 décembre 2016 à 14h00 à l’Université Paris-Est Créteil (amphithéâtre 3) devant le jury composé de :
- Elena GOMEZ, Professeur – Université de Montpellier, Rapporteur
- Philippe GARRIGUES, Directeur de recherche – Université de Bordeaux, Rapporteur
- Céline TIXIER, Chargée de recherche – Ifremer, Examinateur
- Jean-Marie MOUCHEL, Professeur – Université Pierre et Marie Curie, Examinateur
- Fabrizio BOTTA, Ingénieur de recherche – Ineris, Examinateur
- Régis MOILLERON, Professeur – Université Paris-Est Créteil, Directeur de thèse
- Adèle BRESSY, Chargée de recherche – École des Ponts ParisTech, Co-directeur de thèse
Résumé de la thèse
Cette thèse, intégrée dans le projet Cosmet’eau et la phase 4 du programme OPUR, apporte de nouveaux éclairages sur la dynamique des parabènes, du triclosan et du triclocarban en milieu urbain sous forte pression anthropique. Ces molécules sont des biocides couramment utilisés en tant que conservateur dans de très nombreux produits de consommation courante comme les cosmétiques, les produits alimentaires ou pharmaceutiques, les textiles, les produits d’entretien. En dépit de leur toxicité, ces molécules ne font l’objet d’aucun suivi réglementaire dans l’environnement. Aussi, ce travail porte sur la dynamique de ces micropolluants en milieu urbain : de leurs sources (à savoir les eaux grises et eaux vannes) jusqu’au milieu récepteur (amont-aval de l’agglomération parisienne par échantillonnage ponctuel et passif) en intégrant leur comportement en station d’épuration à l’échelle de l’ouvrage.
Pour venir
Campus Centre, 61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil
Métro : Créteil Université (ligne 8)
Cordialement,