Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Annuaire détaillé

Zedek Sifax

Doctorant au LEESU.

sifax.zedek@leesu.enpc.fr

1. Contact

LEESU, Faculté des Sciences et Technologie, Université Paris-Est Créteil (UPEC), 61 avenue du Gal de Gaulle, 94010 Créteil Cedex

Téléphone : 01.45.17.13.26

2. Thèmes de recherche

  • Les additifs des produits de soin corporel comme les triclosans (TCS) et les triclocarbans (TCC),
  • L’étude de leur dynamique dans le système d’assainissement ainsi que dans le milieu récepteur,
  • Les échantillonneurs passifs intégratifs dont l’avantage est d’améliorer la représentativité des échantillonnages ponctuels classiques, en termes de variabilité spatio-temporelle de la contamination et de la spéciation.

3. Recherches en cours

Ma thèse consiste à étudier le devenir de deux additifs des produits de soin corporel que sont les TCS et les TCC à la fois dans le réseau d’assainissement et dans le milieu récepteur. Ces derniers, utilisés comme agent conservateur (biocide) sont émis en quantité très importante dans les eaux usées et ne sont que partiellement éliminés par les ouvrages de traitement.

Ma thèse se déclinera donc en deux grands axes :

  • Développement et validation de l’utilisation des membranes polymériques comme échantillonneurs passifs intégratifs pour quantifier et caractériser les flux de TCS et TCC dans les différents types d’eaux urbaines et d’ouvrages du système d’assainissement ainsi que pour évaluer l’impact des rejets urbains (stations d’épuration et/ou déversoirs d’orage) sur le milieu aquatique.
  • Étude de la dynamique de ces substances dans les eaux urbaines et leur impact dans le milieu en s’intéressant
    • à l’imprégnation en TCS et TCC dans les eaux urbaines aux différents niveaux du système d’assainissement pour compléter la seule base de données française obtenue par Geara-Matta (2012) ;
    • à l’efficacité épuratoire des ouvrages ;
    • au gradient de contamination dans la Seine et
    • au potentiel de réémission par d’éventuels stocks (dépôts de réseau d’assainissement, sédiments du milieu récepteur, boues de station d’épuration…).

4. Enseignement actuel

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Période Activité
2013- Préparation au LEESU de doctorat en Science et Ingénierie de l’Environnement.
2013 Stage au LEESU - Interactions entre les particules, la matière organique dissoute et les contaminants organiques et métalliques
2012 - 2013 Master recherche en Sciences et Génie de l’Environnement (SGE), option Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SAGE)

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type