Rechercher


Dernières publications


Tutelles

Arbarotti Alexsandro

Chargé de recherche à l’École des Ponts ParisTech dans le cadre du programme OCAPI

1. Contact

Contact : elias.arbarotti(AT)enpc.fr

Leesu, École des Ponts ParisTech, 6-8 avenue Blaise Pascal, 77455 Champs sur Marne

Tél. professionnel + 33 1 64 15 39 13

Profil Linkedin

2. Thèmes de recherche

  • Séparation à la source des urines : techniques alternatives au tout-à-l’égout et leur valorisation dans l’agriculture
  • Récupération de l’eau de pluie  : dispositif spécifique de récupération de l’eau de pluie pour desservir des toilettes à chasse d’eau et l’arrosage
  • Appropriation par les acteurs des innovations  : suivi de l’appropriation des dispositif séparation à la source et récupération de l’eau de pluie via une démarche d’enquête qualitative auprès des acteurs concernés (usagers, acteurs de l’entretien et de la maintenance, et autres parties prenantes).

3. Recherches en cours

Projet de recherche  : « Cesser de faire pipi dans l’eau potable ? Une approche socio-technique de l’innovation en matière d’assainissement décentralisé ».

Ce projet prend place dans le cadre d’une action de démonstration portée par le Leesu au sein du projet E3S (Éco-quartier innovant plus « Sobre » plus « Smart » et plus « Secure ») pour accompagner la construction du Écoquartier « LaVallée » situé sur la commune de Chatenay-Malabry (92). Le projet a été mis en œuvre conjointement par le groupe EIFFAGE et les établissements partenaires de l’I-SITE FUTURE signataires de la convention cadre liant les parties depuis mai 2018.

Au sein de l’atelier 3 du projet E3S, consacré à la gestion de l’eau, l’action portée par le Leesu, dans le Programme de recherche et action OCAPI (Optimisation des cycles Carbone, Azote et Phosphore en ville), l’objectif est de mener à bien le suivi d’un démonstrateur d’un nouveau rapport à l’eau et aux nutriments dans le bâtiment, combinant dispositif de récupération de l’eau de pluie et de collecte séparée des urines via des urinoirs. Les enjeux de la démonstration se situent au niveau de leur intégration dans l’exploitation et l’utilisation du bâtiment. Via une démarche d’enquête permettant d’effectuer une analyse sociotechnique de l’innovation considérée, il s’agit de comprendre comment les différents acteurs concernés peuvent intégrer cette nouvelle approche de l’eau et des nutriments dans leurs pratiques.

4. Enseignement actuel

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Période Activité
Octobre - décembre 2018 Organisateur de débats publics – Mairie de Vitry sur Seine
Mars 2014 - juin 2018 Doctorat en sociologie – Université Fédéral de São Carlos / Brésil. « Gestion et accès à l’eau dans les territoires ruraux ». Direction : Dr. Rodrigo Constante MARTINS. Axe : « Urbanisation, ruralités, développement et développement environnemental » – Allocation de recherche : Bourse de la Fondation de soutien de la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP)
Janvier - décembre 2016 Stage de recherche en sociologie - Université Paris Ouest / Nanterre – Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS / UMR 7533). Projet : « Gestion des ressources en eau en territoires ruraux : les acteurs, tensions et hiérarchies - Une comparaison entre l’expérience française et brésilienne ». Supervision : Jean-Paul BILLAUD. Allocation de recherche : Bourse de la Fondation de soutien de la recherche de l’État de São Paulo (FAPESP)

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type