Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

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912.
titre
Time-varying microplastic contributions of a large urban and industrial area to river sediments
auteur
E. Dhivert, J. Pruvost, T. Winiarski, Johnny Gasperi, F. Delor-Jestin, Bruno Tassin, B. Mourier
article
, 2024, 347, pp.123702. ⟨10.1016/j.envpol.2024.123702⟩
titre
COVID lockdown significantly impacted microplastic bulk atmospheric deposition rates
auteur
Max Beaurepaire, Johnny Gasperi, Bruno Tassin, Rachid Dris
article
, 2024, 344, pp.123354. ⟨10.1016/j.envpol.2024.123354⟩
titre
Fate of nitrogen in French human excreta: Current waste and agronomic opportunities for the future
auteur
Thomas Starck, Tanguy Fardet, Fabien Esculier
article
, 2024, 912, pp.168978. ⟨10.1016/j.scitotenv.2023.168978⟩
titre
Supporting the Design of On-Site Infiltration Systems: From a Hydrological Model to a Web App to Meet Pluriannual Stormwater Volume Reduction Targets
auteur
Jérémie Sage, Emmanuel Berthier, Marie-Christine Gromaire, Ghassan Chebbo
article
, 2024, 29 (3), ⟨10.1061/JHYEFF.HEENG-6092⟩
titre
The role of turbulence in the deposition of intrinsically buoyant MPs
auteur
Marziye Molazadeh, Guilherme Calabro-Souza, Fan Liu, Bruno Tassin, Lorenzo Rovelli, Andreas Lorke, Rachid Dris, Jes Vollertsen
article
, 2024, 911, pp.168540. ⟨10.1016/j.scitotenv.2023.168540⟩

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ARCHIVES OPED 2016

par Martin Seidl - publié le

1. OBJECTIFS

L’objectif de cette série de cours est d’acquérir notions de base de la gestion des eaux en milieu urbain des pays en développement (PED) et d’appréhender les différences avec les pays industrialisés. Les cours proposent des pistes et des outils pour pouvoir proposer des solutions socio-techniques viables dans le contexte économique et politique des pays du Sud
A l’issu des cours l’étudiant devrait savoir faire un bilan simplifié d’une situation locale et concevoir des solutions adaptées au contexte local. Ce cours sont destiné aux étudiants du Master SGE (un master Science & génie de l’environnement de l’UPDD Paris 7, l’UPVM Paris 12 et l’ENPC) ayant choisi l’option SAGE.
Le cours est composé des interventions, sessions de travaux dirigés et l’élaboration des projets personnels.
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2. CONTEXTE

Augmenter l’accès aux services d’eau et d’assainissement est l’un des Objectifs du Millénaire fixé par la communauté internationale, avec pour cible de réduire de moitié le nombre de personnes sans accès à l’eau et à l’assainissement d’ici 2015. Comment relever ce défi lorsque la population ne cesse de croître, que les ressources s’amenuisent et que celles disponibles sont gaspillées ou polluées ?
D’ici vingt ans plus que 50% de la population des pays en développement habitera en zone urbaine. Si la tendance actuelle se poursuit la majeure partie de cette population vivra en ville, dans des quartiers non desservis par les services de base comme l’eau potable et assainissement. Le manque des ressources en eau s’amplifie non seulement suite à l’augmentation de la demande, mais aussi suite à l’aggravation de la pollution. D’après la déclaration de Kyoto 45 milliards dollars seront nécessaires d’ici 2015 pour garantir à tous des conditions de vie acceptables.
Le cours propose d’analyser le lien entre les le développement technique, économique et social et l’accès aux services d’eau et d’assainissement et passe en revue des solutions concrètes pour relever le défi des objectifs du Millénaire en matière d’eau et d’assainissement.
Les cours sont encadrés par les chercheurs du Cereve (Université Paris-Est, ENPC) travaillant dans les pays en développement . La plus part des sujets sont présentés par des intervenant extérieurs, liés aux actions de développement dans les pays du Sud, aussi bien dans le domaine de recherche que dans le monde des ONG, des entreprises privés ou des municipalités. Citons comme exemple l’IRD, EAWAG Sandec, Ps-Eau, Conseil Mondial de l’Eau et l’AFD.
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3. EVALUATION - 2016/2017

L’évaluation du module se fait d’une part sur la présence et d’autre part sur le mini-projet. Le mini-projet est élaboré soit en binôme soit en trinôme. Les sujets des mini-projets reprennent les thèmes de cours et feront que la restitution se fasse sous forme d’un rappel général.

Le sujet du mini-projet en soit est libre à condition qu’il s’agisse d’une problématique qui rentre dans une des catégories suivantes :

  • 1. Développement "durable" : Les inégalités Nord-Sud.
  • 2. Santé : La prévention des maladies hydriques commence par hygiène scolaire.
  • 3. Assainissement : Les choix des technologies adaptées
  • 4. Eau potable : Approvisionnement en eau potable
  • 5. Eau de pluie : L’eau de pluie entre ressource et nuisance, comment les gérer ?
  • 6. Gendre : Le fait d’être homme ou femme, riche ou pauvre a-t-il un impact sur l’accès au service de l’eau et de l’assainissement dans les pays de Sud ?
  • 7. Gestion : Faut il déléguer les services d’eau au Sud quand on les re-municipalise au Nord ?

Le sujet peut être traité sous la forme d’un

  • projet de terrain en collaboration avec une ONG,
  • projet de recherche en collaboration avec de chercheurs
  • analyse contextuel d’un ou des médias, historique ou support
  • débat contradictoire
  • reportage

Il est préferable que les sujets seront repartagés parmi les participants. Les projets de terrain par leur caractère se limitent aux catégories 2 – 6. Les sujets et la façon de traiter devront être validés par l’encadrement.

Projets de terrain

Evaluation critique (écriture) d’un projet de terrain existant sur un thème choisi, dans lequel seront abordées : la problématique, le terrain d’étude, la méthodologie proposée, les partenariats, les résultats attendus, des éléments budgétaires (matériel, personnel, communication, transport) et le planning (2 à 3 ans). L’évaluation est basée principalement sur la cohérence et la faisabilité de la proposition.
Sites de référence : Guide PsEau, Eau Vive, à completer

Projet de recherche

Définir la problématique. Circonscrire le terrain de recherche. Faire un état des lieux de la problématique à partir d’une recherche documentaire et/ou entretiens avec des personnes ressources. Ecrire un projet de recherche sur le thème choisi, dans lequel seront précisés : Le questionnement, le terrain d’étude, la méthodologie proposée, les résultats attendus, des éléments budgétaires (personnel, communication, matériel et transport) et le planning (2 à 3 ans). L’évaluation est basée principalement sur la cohérence et la faisabilité de la proposition.
Suggestion des thèmes de recherche : Assainissement écologique, réutilisation et santé, impact climatique sur les infrastructures, perception des usagers, etc
Sites de référence : IRD, IWMI, IHE
IAEA, background info, ANRS

Analyse contextuelle

Analyse du traitement des médias d’un sujet lié au EAPED dans son contexte historique (un media comme Le Monde, Le courrier international etc, ou en fonction du support (opposer des supports différents comme Figaro et Libération pour une affaire comme par exemple Probo Koala, orpaillage et mercure en Guyane, usine Goro Nickel Nouvelle Calédonie etc )

Liens à venir

Débat contradictoire

Récit contradictoire en partant d’une vision d’un sujet et son contraire, argumenter les deux positions avec la littérature disponible. Une prise de position n’est pas indispensable, mais facilite le travaille.

Liens à venir

Reportage

Le reportage est un témoignage qui explique, par le biais de mots, d’images et de sons, tout évènement d’intérêt public. Il peut comprendre des observations personnelles du journaliste et donc une partie prise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reportage
http://presse.cyberscol.qc.ca/ijp/observer/genres/genres.html

Restitution

Le rendu de travail se fera sous la forme d’une présentation d’environ 20 minutes et une fiche de synthèse d’environ 650 mots (environ 2 pages A4). La fiche est à rendre le weekend avant la "soutenance" et contient : le titre ; les noms des auteurs, les mots clés, introduction dans la problématique traité, objectifs de la présentation et liste de référence.
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4. LES COURS - 2017/2018