Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Recent publications

The document has moved here.


Supervisory authorities

Member of

Ingénieur.e en études d’environnements géo-naturels et anthropisés - Analyse de microplastiques

by Julien Le Roux - published on

CDD de 1 an renouvelable

Contexte

L’OSU-EFLUVE (Observatoire des Sciences de l’Univers Enveloppes Fluides de la Ville à l’Exobiologie) est l’un des 26 Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) en France. Depuis 5 ans, l’OSU EFLUVE a monté une plateforme analytique, la plateforme PRAMMICS (Plateforme d’analyse environnementale multi-milieux des micro-contaminants), dédiée aux analyses environnementales et qui regroupe une quarantaine d’équipements analytiques spécifiques permettant l’analyse d’un large panel de micropolluants et molécules traces (organiques, minérales et biologiques) dans les matrices air/eau/sol. En complément de la recherche scientifique, la plateforme PRAMMICS peut être utilisée pour des prestations d’analyse à destination du monde opérationnel (entreprises, collectivités territoriales, …).

Les microplastiques font partie des polluants analysés par cette plateforme. La recherche sur les microplastiques dans les milieux continentaux est une thématique portée par le Leesu (Laboratoire Eau
Environnement et Systèmes Urbains) ; il a contribué significativement ces 10 dernières années, à l’échelle mondiale, à l’avancée des connaissances dans ce domaine.

Descriptif des fonctions

L’ingénieur.e d’études sera chargé.e de mener à bien l’analyse des microplastiques : préparation des échantillons en laboratoire, analyse de ces derniers par micro-spectroscopie IRTF (Infrarouge à transformée de Fourier) et Pyr-GC-MS (Pyrolyse-Chromatographie Gazeuse-Spectrométrie de Masse). La personne recrutée prendra en charge l’accomplissement des prestations, apportera un soutien pour les activités de recherche sur les microplastiques, et prendra le rôle de référent-e technique du laboratoire d’analyse des microplastiques et des deux appareils de mesure (IRTF, Pyr-GC-MS).

  • Assurer les analyses de microplastiques afin de répondre aux besoins en termes de prestation de
    service et de soutien à l’activité de recherche (traitement d’échantillons en vue de l’analyse en microplastiques, exploiter et rendre les résultats d’analyse, les valider selon une démarche qualité, rédiger les rapports d’analyse, former les utilisateurs aux techniques...).
  • Assurer le bon fonctionnement des équipements et le niveau de performance attendu, pour les
    instruments de mesure dont il/elle est référent.e (IRTF, Pyr-GC-MS)
  • Assurer des activités de gestion pour le laboratoire d’analyses des microplastiques

Compétences requises

  • Capacité à travailler dans un laboratoire et à mener à bien des expériences/manipulations.
  • Capacité à travailler en équipe et à participer à la formation des nouveaux utilisateurs
  • Compétences en chimie analytique.
  • Une expérience en analyse de microplastiques sera fortement appréciée.
  • Une bonne maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée.

Profil

Niveau M2 – En chimie analytique, chimie et/ou environnement.

Localisation

Lieu : Ecole des Ponts ParisTech (Champs Sur Marne) principalement (laboratoire de préparation et IRTF), déplacements à prévoir à l’Université Paris-Est Créteil (Pyr-GC-MS).

Candidatures

Transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 05/10/2022 à :

Email : rachid.dris@u-pec.fr et bruno.tassin@enpc.fr

Fiche détaillée de l’offre