organisateurs

Rechercher




Accueil > Editions précédentes > JSE 2014

Programme prévisionnel des JSE 2014

Programme prévisionnel de la 25e édition des Journées Scientifiques de l’Environnement : 18 au 20 février 2014

La transition écologique est un concept de plus en plus fréquemment évoqué pour permettre l’émergence d’une société plus sobre dans l’utilisation des ressources et de l’énergie. Cela impose d’explorer la voie technologique à la recherche d’innovations, de réfléchir à de nouveaux modes de production, qui se traduisent par l’émergence d’une nouvelle activité économique, souvent appelé économie verte. Toutefois cette transition se heurte à des habitudes et des pratiques, à tous les niveaux, du citoyen à l’entreprise. Le premier ne souhaite pas voir ses modes de vie modifiés, la seconde cherche à profiter de l’aubaine de l’environnement pour « verdir » ou « écoblanchir » son activité. Au cours de ces 25èmes Journées scientifiques de l’environnement, ces concepts de transition écologique et d’économie verte seront questionnés et critiqués par des chercheurs, des doctorants, des professionnels, des acteurs de la société civile, afin de permettre à tous les participants, étudiants, chercheurs, acteurs locaux, agents territoriaux du département du Val-de-Marne, de se faire une opinion.

La participation aux Journées Scientifiques de l’Environnement est gratuite : elle est toutefois conditionnée (dans la limite des places disponibles) à l’accord d’une demande d’inscription adressée, par message électronique avant le 12 février 2014, au Secrétariat des JSE.

Livret des participants aux JSE 2014 : programme, résumé des présentations et exposants du forum des métiers (version PDF : 3 Mo)

Dépliant des JSE 2014
Livret des participants aux JSE-2014