organisateurs

Rechercher




Accueil > Editions précédentes > JSE 2021

JSE 2021 Programme détaillé

Programme détaillé de l’édition 2021 des 32èmes Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE 2021)

Thème de colloque  : Le rôle des sciences face aux crises environnementales : philosophie, responsabilités et engagements

Colloque organisé en visio-conférence

Inscription gratuite en ligne

L’humanité est aujourd’hui devant le constat de crises environnementales majeures, à l’échelle planétaire, et en partie irréversibles : dérèglement climatique, perte massive de la biodiversité, crise sanitaire, maladies infectieuses et maladies chroniques, et enfin crises sociales.

Face à ces multiples crises, la question de la responsabilité des sciences se pose doublement. Tout d’abord, quel rôle joue ou doit jouer la science au sein de nos sociétés pour tenter encore d’endiguer ces problématiques ? Ensuite, quelle contribution des sciences à la genèse de ces crises, au sein d’un système technico-industriel qui prône l’exploitation sans limite des ressources matérielles et humaines ?

Les 32es Journées scientifiques de l’environnement se saisissent de ces questions, et les déclinent de trois façons :

  • Questions d’épistémologie - Comment la science se construit dans un contexte historique ?
  • Questions d’indépendance - Comment les sciences s’inscrivent-elles dans un contexte politique ?
  • Questions aux scientifiques - S’engager ou engager les sciences ?

Contraintes par la situation sanitaire, ces Journées se tiennent cette année en visio-conférence. Pour susciter des moments de participation active et de créativité, seront organisés, en plus des conférences et tables rondes, des ateliers d’expression sur nos attentes envers la science et/ou notre future vie professionnelle dans ce contexte de crises environnementales majeures.

Mardi 16 mars 2021 à partir de 18h30 : Soirée inaugurale

Le rôle des sciences face aux crises environnementales

En présence de :

  • Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne
  • Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’université Paris-Est Créteil.

Animateur  : Anthony Laurent, rédacteur en chef de la revue Sciences Critiques.

Avec :

  • Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien et épistémologue, professeur émérite de l’université de Nice
  • Laure Teulières, Jean-Michel Hupé et Hervé Philippe co-initiateurs•rices de l’atelier d’Écologie politique (Atécopol) de Toulouse.

Mercredi 17 mars 2021 - Matin - Comment la science se construit-elle dans un contexte historique ?

8 h 30 Ouverture de la plateforme web

9 h Ouverture des 32es Journées scientifiques de l’environnement par Jeannick Le Lagadec, conseillère départementale déléguée à la Santé, l’enseignement supérieur, la recherche et l’agriculture périurbaine.

9 h 10 Ouverture de la session par Alain Zider, doyen de la faculté des
sciences de l’université de Paris.

9 h 20 Présentation et animation de la session par Matthias Beekmann, directeur de l’Osu-Efluve Upec/CNRS/ENPC/UP, directeur de recherche au CNRS et Patrick Savidan, professeur de philosophie politique à l’université Paris-Est Créteil.

9 h 25 Politique et recherche publique par Philippe Huneman, philosophe des sciences, directeur de recherche à l’institut d’Histoire et de philosophie des sciences (CNRS - université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Consulter la présentation →

10 h 15 Technoscience : une utopie totale par Bernadette Bensaude-Vincent, philosophe des sciences et technosciences, professeure émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Consulter la présentation →

11 h 05 Les sciences sont-elles universelles ? par Fabrice Flipo, professeur de philosophie, d’épistémologie et d’histoire des sciences et techniques à l’institut Mines-Télécom Business School.

11 h 55 Pause


Mercredi 1 7 mars 2021 – Après-midi - Comment les sciences s’inscrivent-elles dans un contexte politique ?

12 h 55 Ouverture de la session par Matthias Beekmann, Osu-Efluve et Lia Marcondes, université populaire de l’eau et du développement durable (Upedd) du Département du Val-de-Marne.

13 h Table ronde - Sciences et parties prenantes : acteurs économiques, responsables politiques et citoyens

Animateur : Olivier Ruchet, doctorant en philosophie politique, Upec

Avec :

  • Hélène Landemore, maîtresse de conférences en science politique à l’université de Yale ;
  • Paul Poulain, spécialiste des risques et impacts industriels.
Conférences

14 h 30 Civilisation in vitro, industrialisation du vivant par Céline Lafontaine, professeure de sociologie à l’université de Montréal.

15 h 20 Sciences et démocratie, politiques environnementales et participation citoyenne par Zélie Würthrich, doctorante en philosophie à l’université Paris-Est Créteil (Lis), lauréate du Prix de l’université 2020 du département du Val-de-Marne et Simon Baeckelandt, (Ceraps), université de Lille.

16 h10 Critique des sciences dans les années 68 et naissance de l’écologie par Céline Pessis, historienne, post-doctorante (Ifris, Inrae / Lisis université Gustave-Eiffel). Consulter la présentation →

17 h Fin de la première journée.


Jeudi 18 mars 2021- Matin - Questions aux scientifiques. S’engager ou engager les sciences ?

8 h 30 Ouverture de la plateforme web

9 h Ouverture de la journée par Bruno Hélin, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Environnement, des espaces verts et naturels, de la biodiversité, de la protection contre les nuisances, de la gestion des déchets et de l’aménagement numérique.

9 h 10 Ouverture de la session par Françoise Préteux, directrice de la recherche de l’école des Ponts Paris-Tech.

9 h 20 Présentation et animation de la session par Julien Le Roux, maître de conférences à l’université Paris-Est Créteil et François Prévot, institut de physique du globe de Paris (IPGP).

9 h 25 La recherche sur les plastiques : interactions sciences et société par Bruno Tassin, directeur de recherche à l’école des Ponts ParisTech / Leesu et Romain Tramoy, post-doctorant à l’université Paris-Est Créteil (Leesu) et l’école des Ponts ParisTech / Leesu. Consulter la présentation →

10 h 05 Diminuer l’empreinte environnementale de la recherche : Labos 1point5, une démarche collective par Tamara Ben-Ari, chercheuse Inrae, Paris, co-fondatrice du collectif Labos 1point5.

10 h 45 Pause

10 h 50 Atelier d’expression

Animateur  : Anthony Laurent

La parole sera donnée aux étudiant•es et auditeurs•trices réparti•es en ateliers. Un questionnement surviendra à propos de leurs rôles en tant que futur•es producteurs•trices de sciences ou d’ingénierie dans un contexte de crises environnementales majeures.

12 h 30 Pause

13 h 30 Table ronde - Témoignages d’engagement sociétal de scientifiques de l’environnement

Animateur : Anthony Laurent

Avec :

  • Les rapporteurs des ateliers d’expression ;
  • Agnès Ducharne, directrice de recherche CNRS, hydroclimatologue à l’UMR Metis de l’IPSL ;
  • Eric Guilyardi, océanologue, climatologue, directeur de recherches au CNRS, Locean / IPSL.

15 h 30 Clôture du colloque

par Christian Metairie, vice-président du Conseil départemental en charge du Développement durable et de la transition énergétique.


Organisation conjointe de l’université Paris-Est Créteil, l’université de Paris, l’école des Ponts Paris-Tech et le Département du Val-de-Marne ; avec la collaboration de l’observatoire des Sciences de l’univers - enveloppes fluides de la ville à l’exobiologie (Osu-Efluve), et notamment du laboratoire eau environnement et systèmes urbains (Leesu), du Lis, du Cermes 3 , du laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (Lisa), de l’institute of ecology and environmental sciences of Paris (Iees- Paris), de l’institut de physique du globe de Paris (IPGP), et de l’université populaire de l’eau et du développement durable (Upedd).

Dépliant d’annonce de la 32ème édition des Journées Scientifiques de l’Environnement

Programme de la 32ème édition des Journées Scientifiques de l’Environnement (JSE 2021)
JSE 2021

Voir en ligne : Annonce de l’OSU Efluve