Présentation détaillée des JSE

Journées scientifiques de l’environnement : objectifs, public, publication des actes

Historique

Les JSE ont été initiées en 1989 par le Centre d’Enseignement et de Recherche sur l’Eau, la Ville et l’Environnement - CEREVE (Université Paris-Est – Université Paris-Est Créteil - UPEC, École des Ponts ParisTech ENPC - et AgroParisTech) devenu le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (LEESU).

Ces Journées ont longtemps été organisées conjointement par l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU-EFLUVE) de l’UPEC et le festival de l’Oh ! du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Ces journées réunissent aujourd’hui différents savoirs disciplinaires en sciences naturelles et humaines, différents métiers de l’environnement, comme l’évaluation ou la modélisation de la qualité des eaux, de l’air ou des sols, l’aménagement ou l’urbanisme, et différentes expériences non-disciplinaires (associations…). Elles permettent de faire la synthèse des connaissances actuelles sur un domaine d’actualité en environnement.

Le comité d’organisation des Journées Scientifiques de l’environnement est composé de représentants des institutions, laboratoires et services suivants :

  • Observatoire des Sciences de l’Univers OSU Efluve : UPEC
  • LEESU (UPEC, École des ponts ParisTech)
  • LISA (UPEC, Université Paris-Diderot et CNRS)
  • Géochimie des eaux : Université Paris-Diderot et IPGP
  • IEES Paris (UPEC)
  • Conseil départemental du Val de Marne
    • Direction des services de l’environnement et de l’assainissement (DSEA)
    • Direction du Développement Économique et de l’Emploi (DDEE)
    • Direction Générale au Développement Durable (DGDD)

Public

Ces journées scientifiques s’adressent aux étudiants, aux chercheurs, aux acteurs locaux et aux agents territoriaux.
Elles font partie de la formation du master Risques et Environnement, parcours Sciences et Génie de l’Environnement (SGE) de l’université Paris-Est Créteil, de l’École des Ponts ParisTech et de l’Université Paris Diderot.

Elles s’adressent aussi aux étudiants du master Sciences et Technologie de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Environnement (STA2E) de l’UPEC, aux étudiants en formation d’ingénieur à l’École des Ponts ParisTech, aux étudiants en master de Philosophie parcours Ethiques, normes et savoirs et parcours Humanités médicales de l’UPEC, ainsi que du master Ingénierie des risques et des crises de l’Université de Paris.

Des discussions en table ronde, avec la participation des publics professionnels, notamment du Conseil général du Val-de-Marne, permettent des confrontations directes en complément des thématiques abordées lors des présentations scientifiques.

Un Forum des métiers de la ville et de l’environnement permet à des étudiants de découvrir des métiers et des parcours professionnels en rencontrant des entreprises et services publics.

Publication des actes

Depuis les Journées Scientifiques de l’Environnement organisées en 2003, les manuscrits et visuels préparés par les orateurs sont progressivement déposés dans une collection spécifique des Hyper Archives Ouvertes HAL dans une base de données publique et stable. Les actes des JSE 2003 et celles depuis l’édition 2006 sont disponibles.

Par ailleurs, les archives de ce site présentent pour chaque édition :

  • Le dépliant d’invitation aux Journées (depuis 2000)
  • Le programme scientifique des Journées (depuis 2000)
  • Les manuscrits et visuels (depuis 2003) des conférences accompagnés par les enregistrements sonores de celles-ci (dépôts en cours)
  • Un reportage photographique (depuis 2010) des conférences, tables rondes et Forum des métiers de la ville et de l’environnement
  • Un reportage vidéo (depuis 2014), réalisé par Web-TV du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Secrétariat des JSE

Pour toute question relative à l’inscription, au programme ou à l’organisation des Journées Scientifiques de l’Environnement, prière de contacter l’OSU Efluve et consulter les pages relatives aux JSE sur le site de l’OSU Efluve.