Spécialité Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SAGE) du Master Sciences et Génie de l’Environnement (SGE)


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Nos partenaires

Nom tutelle 2 Nom tutelle 3 Nom tutelle large

Rechercher




Accueil > Programme de la formation

Programme de la formation

Le cœur de la spécialité SAGE est un tronc commun de trois modules, à deux niveaux (niveau 1 et niveau 2). Ce sont des fondamentaux consacrés à trois grandes classes de processus biogéochimiques actifs dans pratiquement tous les milieux aquatiques :

  • (i) physico-chimiques,
  • (ii) microbiologiques
  • (iii) hydrodynamiques.

Un module d’ouverture (projet multidisciplinaire et anglais) est également commun et obligatoire à tous.

Les étudiants suivent de manière obligatoire les trois fondamentaux (mécanique des fluides, chimie et microbiologie), dont au moins un en niveau 2, en fonction de leur projet de recherche ou professionnel et de leurs acquis.

En parcours recherche les étudiants participent également à un séminaire bibliographique qui leur permettra de s’initier à la fois à la recherche bibliographique scientifique et à la présentation d’une synthèse. Comme tous les autres étudiants de la spécialité SAGE, ils participent également à un projet multidisciplinaire qui permet de confronter des modes d’approches complémentaires d’un problème environnemental et leurs interactions. L’anglais est travaillé au travers de l’organisation de conférences.

Les autres enseignements sont optionnels à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la spécialité. Les choix des modules optionnels ont effectués en interaction avec les responsables de la spécialité en fonction des projets des étudiants.

Deux profils types se détachent : un profil eaux urbaines, incluant les problématiques de gestion et de politiques de l’eau et un profil « milieu naturel » plus axé sur les processus biogéochimiques dans les milieux naturels.

Cette rubrique ne contient aucun article.