Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
912.
titre
Time-varying microplastic contributions of a large urban and industrial area to river sediments
auteur
E. Dhivert, J. Pruvost, T. Winiarski, Johnny Gasperi, F. Delor-Jestin, Bruno Tassin, B. Mourier
article
, 2024, 347, pp.123702. ⟨10.1016/j.envpol.2024.123702⟩
titre
COVID lockdown significantly impacted microplastic bulk atmospheric deposition rates
auteur
Max Beaurepaire, Johnny Gasperi, Bruno Tassin, Rachid Dris
article
, 2024, 344, pp.123354. ⟨10.1016/j.envpol.2024.123354⟩
titre
Fate of nitrogen in French human excreta: Current waste and agronomic opportunities for the future
auteur
Thomas Starck, Tanguy Fardet, Fabien Esculier
article
, 2024, 912, pp.168978. ⟨10.1016/j.scitotenv.2023.168978⟩
titre
Supporting the Design of On-Site Infiltration Systems: From a Hydrological Model to a Web App to Meet Pluriannual Stormwater Volume Reduction Targets
auteur
Jérémie Sage, Emmanuel Berthier, Marie-Christine Gromaire, Ghassan Chebbo
article
, 2024, 29 (3), ⟨10.1061/JHYEFF.HEENG-6092⟩
titre
The role of turbulence in the deposition of intrinsically buoyant MPs
auteur
Marziye Molazadeh, Guilherme Calabro-Souza, Fan Liu, Bruno Tassin, Lorenzo Rovelli, Andreas Lorke, Rachid Dris, Jes Vollertsen
article
, 2024, 911, pp.168540. ⟨10.1016/j.scitotenv.2023.168540⟩

Tutelles

Membre de

Plateforme analytique et de terrain

 

L’objectif de la plateforme scientifique et technique du Leesu est de mettre à disposition des chercheurs un matériel de haute qualité scientifique permettant de répondre aux exigences posées par les différentes thématiques de recherche.

Elle permet ainsi la détermination de teneurs, sources et flux de contaminants (organiques, inorganiques, microbiologiques) dans les milieux urbanisés ou soumis aux pressions anthropiques.

Les projets de recherche dans lesquels le Leesu est impliqué nécessitent des équipements scientifiques de terrain mais aussi des instruments analytiques de haute précision.

Les chercheurs du Leesu disposent ainsi du matériel nécessaire au prélèvement d’échantillons et aux mesures in situ (préleveurs automatiques, véhicules équipés, osmoseur, capteurs et sondes), à la mesure des paramètres globaux (chromatographie ionique, spectrophotomètre et spectrofluorimètre, analyseur de carbone dissous et carbone élémentaire) et à la mesure des contaminants à l’état de traces.

Le Leesu est notamment équipé de matériels nécessaires à la préparation d’échantillons (matrices liquides et solides) tels que des appareils de filtration grand volume, des extracteurs automatiques sur phase solide et micro-ondes, des minéralisateurs, une centrifugeuse, un multiplicateur d’ADN ou encore un lyophilisateur.

La plateforme analytique du Leesu est dotée d’instruments de mesure de haute précision pour l’analyse des contaminants organiques à l’état de traces

(chromatographie en phases gazeuse et liquide couplée à la spectrométrie de masse : GC-MS, UPLC-MS/MS), la mesure de contaminants métalliques (potentiomètres et titrateurs automatiques, spectromètre par torche à plasma ICP-AES) et microbiologiques (lecteurs de microplaques, thermocycleur, électrophorèses et système d’imagerie, microscope fluorescent).

Le Leesu agrandit son parc analytique en fonction des besoins des projets de recherche et développe régulièrement de nouvelles méthodes analytiques.

Plateforme PRAMMICS

MSE

Le Leesu héberge également plusieurs appareils de la plateforme PRAMMICS de l’OSU Efluve. Cette plateforme est située dans la Maison des Sciences de l’Environnement de l’UPEC et regroupe les compétences en analyse multi-milieux des 5 laboratoires de l’OSU Efluve (LEESU, LISA, CERTES, CEREA, IEES PARIS).

La plateforme PRAMMICS a pour objectif de répondre aux problématiques des analyses environnementales par le regroupement d’équipements analytiques spécifiques permettant l’analyse d’un large panel de micropolluants organiques (HPLC-UV semi préparative, spectrométrie de masse haute résolution : UPLC-IMS-QTOF, analyseur d’AOX), d’éléments traces (ICP-MS) ou de contaminants microbiologiques (thermocycleur en temps réel, lecteur de microplaques, PCR digitale), dans les matrices air/eau/sol.

Matériel terrain

Matériel pour les prélèvements d’échantillons et l’observation in situ

Lire la suite

Micropolluants inorganiques

Équipements utilisés pour l’analyse de contaminants inorganiques

Lire la suite

Echantillonneurs passifs intégratifs

Principe, calibration et exemples d’utilisation d’échantillonneurs passifs intégratifs dans le temps

Lire la suite

Contaminants microbiologiques

Le laboratoire de microbiologie dispose des appareils nécessaires à la réalisation d’analyses en microbiologie classique et en biologie moléculaire.

Lire la suite

Paramètres globaux

Mesures de paramètres globaux : carbone, éléments majeurs, spectrophotométrie...

Lire la suite

Micropolluants organiques

Équipements analytiques utilisés pour la détermination des micropolluants organiques

Lire la suite