Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Recherche > Programmes de recherche > Programmes transversaux > OCAPI

Présentation

par Marine Legrand - publié le

Un programme de recherche et action sur les systèmes alimentation/excrétion urbains et la séparation à la source des eaux usées

Visiter le site du programme OCAPI

Le programme de recherche et action OCAPI (Optimisation des cycles Carbone, Azote et Phosphore en ville) vise à étudier et accompagner les évolutions possibles des systèmes alimentation/excrétion urbains. Le Leesu en est porteur principal du programme depuis son lancement en mars 2015, en partenariat avec plusieurs autres laboratoires de recherche, partenaires et financeurs.

JPEG - 39.9 ko
Utilisation d’urine en agriculture, Suède. Photo : C. Werner

Dans un contexte de transition écologique et solidaire, les modalités de fonctionnement des sociétés urbaines sont amenées à fortement évoluer : le programme OCAPI s’intéresse aux mutations liées aux flux de nutriments urbains et en particulier à la gestion des excrétions urbaines de nutriments. Plus spécifiquement, OCAPI participe à réouvrir, un siècle après sa disparition, le débat sur les modalités de gestion des urines et matières fécales en ville et les multiples possibilités de gestion alternatives au tout-à-l’égout, communément appelées séparation à la source.

Voir en ligne : Visiter le site d’OCAPI