Proliphyc

Accueil > INTRANET > Mouillage Smatch + BBE à Grangent

Mouillage Smatch + BBE à Grangent

N. Escoffier & JF Humbert

lundi 8 juin 2009, par bvl

Le mouillage de la bouée Smatch+BBE a été réalisé avec succès ce mercredi 03 Juin dans la retenue de Grangent (Site 3 du programme Proliphyc). Nous avons réalisé ce mouillage grâce au soutien de Pascal Perney (INRA Thonon) et de Pierre Souvignet, responsable d’un petit bureau d’étude travaillant au suivi de ce lac et qui nous servira de relais local.
La position GPS (en système Lambert 3) du mouillage est la suivante : X 750324 ; Y 3353145 ce qui correspond à un point nommé Camaldules par nos collègues de Clermont et d’EDF (point où est réalisé le suivi du lac).

La bathymétrie mesurée à ce point lors du mouillage est de 41 m.

La bouée Smatch a été configurée de manière à réaliser une mesure des différents paramètres (Pression (m), Température (°C), Conductivité (mS), Turbidité (NTU), saturation Oxygène (%), Fluorescence (ug/L)) toutes les 15 min et à effectuer 6 transmission GPRS par jour. La SMATCH, synchronisée en TU, a débuté ses mesures à 12 h.

La sonde BBE, mouillée en parallèle, en mode autonome est également synchronisée en TU et sa mise en route a été réalisée à 13h30. Pour des raisons d’économie de batterie, sa fréquence de mesures est de 45 minutes. Vous trouverez en pièces jointes quelques photos illustrant le déroulement de la mission.

Il n’y a aucun problème de transmission par téléphone (comme testé sur une des photos jointes).

Le mouillage s’est effectué au bon moment car le réservoir était en phase "Eaux claires" avec moins de 5 µg/L de chl /a. /Y-a plus qu’à attendre que ça pousse maintenant.

N. Escoffier & JF Humbert