Proliphyc

Accueil > INTRANET > 19 mars 2008 - Posté par Alexis et Nathaniel

19 mars 2008 - Posté par Alexis et Nathaniel

mercredi 19 mars 2008, par bvl

Bonjour à tous,

Une opération de changement des piles a été réalisée avec succès ce mardi 18 et mercredi 19 mars. Après une météo défavorable le mardi, l’opération a pu se dérouler dans de bonnes conditions le mercredi. La bouée prototype continue donc de fournir des données sans défaillir, et depuis quelques jours l’efflorescence de diatomées est même visible à 15 mètres de profondeur. J’en profite pour féliciter, au nom de tous, Gérard Paolini et Pascal Perney, qui ont réalisé 23 interventions de natures différentes sur le prototype depuis la mise à l’eau en juillet 2007. Ce suivi rigoureux nous permet aujourd’hui de disposer d’une série de données d’excellente qualité, avec un taux de couverture de 95%.

Vous pourrez dans quelques jours récupérer et visualiser ces données, et accéder à l’ensemble des protocoles et résultats de calibration réalisés depuis la mise à l’eau. Nous finalisons le classeur de suivi et le développement de la plateforme d’échange des données qui sera accessible sur un site ftp sécurisé avec identifiant et mot de passe.
Les deux courantomètres Seaguard et RCM9 prêtés par Aanderaa poursuivent leurs mesures. Ils ont pu enregistrer le coup de vent très fort qui est intervenu début mars, avec des rafales atteignant 80 km/h. Ce vent a engendré des vitesses de courants atteignant 15 cm/s à 15 m de profondeur. Ces données vont compléter nos connaissances du fonctionnement hydrodynamique du lac et favoriser l’analyse des mesures réalisées par le prototype.
Nous vous solliciterons prochainement pour planifier les opérations de mouillage de la bouée Proliphyc nke qui se dérouleront la semaine 25 du lundi 16 juin au vendredi 20 juin. Il serait souhaitable qu’en plus des équipes habituelles impliquées dans ces opérations, chaque équipe partenaire puisse mobiliser une personne pour participer et/ou assister à tout ou partie de ce déploiement.

Vive le printemps pour Proliphyc, et à très bientôt,

Amicalement,

Alexis et Nathaniel