Rechercher


Tutelles

Partenaires

Accueil > Recherche > Thèmes de recherche > Projet scientifique du Leesu > Structuration des recherches

Structuration des recherches

par Daniel Thevenot - publié le

Structurations des activités scientifiques du Leesu de 2019 à 2024

Les recherches du Leesu se structureront autour de trois thématiques :

  1. Innovations pour la gestion durable de l’eau et de la ville. Ce thème portera sur l’analyse des innovations sociotechniques en matière de gestion urbaine de l’eau et de l’assainissement et/ou les filières qui y sont associées, et sur l’évaluation de leur performance, en optimisant leur fonctionnement, et caractérisant les conditions et les impacts de leur déploiement éventuel.
  2. Impact des changements globaux, résilience et adaptation des systèmes urbains. Il s’agit là d’une approche systémique du continuum objet socio-technique/filière/système global visant à évaluer, à l’échelle urbaine, l’effet de différents scénarios de changements et les impacts du déploiement d’un panel de solutions techniques ou de pratiques.
  3. Préservation des écosystèmes et des ressources naturelles. L’impact des rejets urbains sur les milieux récepteurs sera étudié, une attention particulière portera sur le développement d’indicateurs de la dégradation de la qualité sanitaire et environnementale de la ressource. L’originalité de l’approche croisée « dynamique physique » et « dynamique écologique » développée sur les plans d’eau urbains, qui constitue une des spécificités du Leesu, s’enrichira de nouveaux outils.

Des animateurs de thèmes seront désignés pour une durée limitée à deux ans afin de mobiliser un maximum de collègues dans l’animation scientifique de l’unité. Ces animateurs seront membres du Comité d’orientation du Leesu.