L’École des Ponts ParisTech valorise l’urine issue de sa collecte sélective lors de la fête de l’Humanité du 9 au 11 septembre 2016
Suite à l’installation de la collecte sélective d’urine de l’urinoir sec du bâtiment Coriolis en juin 2016, près de 130 litres ont été collectés à l’urinoir sec durant l’été. Ils ont été valorisés en engrais phosphatés à l’occasion de la fête de l’Humanité qui a eu lieu du 9 septembre au 11 septembre 2016 au Parc Georges-Valbon. A cette occasion, l’entreprise Ecosec, en partenariat avec WC-Loc, a inauguré l’UriBoost, un réacteur intégré qui permet de transformer l’urine en engrais solide : la struvite.
Cette technique permet de récupérer le phosphore en ajoutant du magnésium à l’urine, formant ainsi des précipités. Après le séchage, l’engrais phosphaté est distribué aux utilisateurs des toilettes dans des petits sachets «UriBoost» et chacun peut ainsi fertiliser ses plantes grâce aux phosphates qu’il vient d’uriner. L’équipe Azuris est fière d’avoir accompli l’une de des missions : la mise en place d’une filière complète de traitement et valorisation des urines. D’autres filières de valorisation sont parallèlement à l’étude.