Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
936.
titre
Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
auteur
Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
article
, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
titre
The effect of the mineral matrix during thermal analysis of polymers:Implications for microplastics characterization
auteur
Clémentine Ricard, François Baudin, Maria-Fernanda Romero-Sarmiento, Nicolas Bouton, Yoann Copard, Lucas Friceau, Victor Lieunard, Wolfgang Ludwig, Sébastien Rohais
article
, 2025, pp.107219. ⟨10.1016/j.jaap.2025.107219⟩
titre
Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
auteur
Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
article
, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
titre
La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
auteur
Etienne Dufour
article
, 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
titre
Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
auteur
Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
article
, 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩

Tutelles

Membre de

COURS Eaux supperficielles

Master GTESD

par Martin Seidl - publié le , mis à jour le

Le master « Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets » (GTESD) est un master professionnel habilité par le ministère de l’Education nationale, d’une durée de 16 mois (d’octobre à janvier de l’année n+2). Dédiée à l’ingénierie de l’environnement, cette formation combine des apports scientifiques, méthodologiques et technologiques appliqués aux domaines de l’eau, des sols et des déchets. Le master Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets est un Master2 proposé par AgroParisTech en collaboration avec Chimie ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ESPCI ParisTech et MINES ParisTech.

Ce Master professionnel vise à former des cadres capables d’intervenir dans l’identification, la gestion et le traitement des problèmes environnementaux. Il a pour objectif de donner à des étudiants une solide et large formation scientifique, leur permettant de comprendre la dynamique des géosystèmes (eau, sol), d’évaluer les impacts générés par les activités humaines et de mettre en œuvre les outils, techniques et dispositifs permettant de les corriger.

Module Eaux supperficielles

Ce module de 3 demie-journées a pour but de familiariser les étudiants avec les enjux de l’eau en France et dans le monde en passant d’hydrologie urbaine quantitatives et qualitative aux enjeux geopolitiques.

  • Cycle de l’eau & usages de l’eau
  • Notion d’hydro systèmes
  • Qualité des eaux
  • Systèmes naturels lacs et zones humides
  • Eau dans le monde
  • Systèmes urbains RUTP- et Techniques alternatives-