Nos tutelles

Nos partenaires

Rechercher



Accueil > À la une en dehors du LEESU

La chimie et les grandes villes - 9 novembre 2016

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Colloque de la Maison de la Chimie : La chimie et les grandes villes - 9 novembre 2016

Les meilleures projections actuelles font état que 70 % au moins de la population mondiale seront des citadins en 2050. Comment faire en sorte que ces villes offrent à tous non seulement les services essentiels que sont l’eau, l’énergie et l’assainissement, mais aussi des conditions de vie favorables à leur bien-être, leur épanouissement et à la santé, c’est-à-dire prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le bruit, la chaleur, la pollution ou pour faciliter la mobilité.

La croissance urbaine est une réalité qui nous concerne tous, les défis techniques et organisationnels qu’elle pose sont considérables et le plus souvent transdisciplinaires, mais la chimie y joue toujours un rôle important. Nous avons donc réuni, avec ce colloque, des spécialistes de ces différents sujets, qu’ils soient représentants d’institutions internationales, architectes, chercheurs universitaires ou industriels, pour faire le point et débattre des apports présents ou attendus de la chimie dans ces domaines.

Ce colloque est ouvert à un large public. Je lui souhaite le meilleur succès. Le niveau des interventions se veut accessible à tous pour permettre des échanges fructueux, y compris avec les lycéens, les étudiants et leurs enseignants. Je ne doute pas que ce colloque répondra à leur légitime curiosité sur l’avenir de nos villes.

Bernard Bigot , Président de la Fondation Internationale de la Maison de la Chimie

Inscription gratuite

Programme scientifique

Voir en ligne : Programme du Colloque