Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
938.
titre
Genetic diversity of the malaria vaccine candidate PfRIPR in a high transmission region of Senegal
auteur
Megha Nair, Giselle Geering, Alyssa Agarwal, Rebecca Li, Yujie Qiao, Qin Xiao, Mariama Pouye, Laty Thiam, Aboubacar Ba, Kelly Hagadorn, Awa Cisse, Noemi Guerra, Yome Tawaldemedhen, Khadidiatou Mangou, Adam Moore, Fatoumata Diallo, Seynabou Sene, Bacary Sadio, Elizabeth Zhang, Lawrence Shapiro, Saurabh Patel, Alassane Mbengue, Inès Vigan-Womas, Zizhang Sheng, Amy Bei
article
iScience, 2026, 29 (3), pp.114883. ⟨10.1016/j.isci.2026.114883⟩
titre
Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
auteur
Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
article
Environmental Science and Pollution Research, 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
titre
Non conventional waters, sources and potential uses
auteur
José-Frédéric Deroubaix, Martin Seidl
article
Transitions. Les nouvelles Annales des Ponts et Chaussées, 2025, L’eau sous contraintes : un objet d’étude à l’intersection de multiples recherches
titre
Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
auteur
Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
article
Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
titre
Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
auteur
Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
article
Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩

Tutelles

Membre de

Livrable 1 du projet Cosmet’eau : état de l’art

par Adèle Bressy - publié le , mis à jour le

Ce premier livrable présente l’état de l’art du projet sur les résidus de cosmétiques dans les milieux aquatiques, en s’intéressant principalement aux conservateurs et biocides.

Ce livrable vise à préciser le contexte et l’état des connaissances dans les divers domaines couverts par le projet Cosmet’eau, en particulier à l’échelle française et européenne (l’échelle internationale sera éventuellement abordée mais ne pourra pas être exhaustive en fonction des sujets). Son objectif est double. Il s’agit d’abord de réaliser un état des connaissances sur la présence dans les eaux urbaines des biocides et conservateurs provenant des produits cosmétiques ainsi que sur leur potentiel impact sanitaire et environnemental. Le deuxième objectif est de réaliser l’état de l’art sur les méthodes existantes pour évaluer la présence et l’impact des produits cosmétiques dans les eaux urbaines, étudier le lancement des alertes et leur diffusion et estimer les pratiques de consommation.

Le livrable 1 est constitué de 5 sous livrables :

Citation du rapport : Bressy A., Carré C., Deroubaix J.-F., de Gouvello B., Le Roux J., Marconi A., Soyer M., Moilleron R. (2015). État de l’art sur les résidus de cosmétiques dans les milieux aquatiques. Livrable 1 du projet Cosmet’eau.