Offre de post-doctorat au LEESU à partir du 1er juillet 2013 : A quoi sert la modélisation urbaine ? Analyse des usages des modèles dans l’élaboration des normes et pour l’aménagement urbain
Projet
Dans le périmètre du Labex Futurs Urbains, un certain nombre de laboratoires (LVMT, IFSTTAR, CEREA, LEESU, CIRED, École d’Architecture de Belleville) travaillent à modéliser le fonctionnement urbain et la perception de la ville dans différentes disciplines : air, eau, trafic, esthétique et cadre de vie. La prise en compte des résultats de ces modèles tant pour l’élaboration de nouvelles règlementations que pour la construction de nouveaux quartiers n’apparait pas être la règle. Dans le domaine de l’aménagement urbain, lorsque les modèles sont utilisés pour accompagner la prise de décision, c’est souvent un usage simplifié ou partiel de ces modèles qui est fait.
Fiche de poste de cet appel d’offres et formulaire de candidature au Labex Futurs Urbains
Profil du candidat
Un docteur en sciences de l’environnement ayant pratiqué la modélisation et ouvert aux questions et aux méthodes des SHS ou un docteur en SHS dont les travaux de doctorat se situent au carrefour de la sociologie de l’expertise scientifique et technique et de l’analyse des politiques publiques.
Durée : un an renouvelable à partir du 1er Juillet 2013
Rémunération : 2.000 Euros net par mois
Contacts au LEESU
Le candidat doit prendre contact avec un des chercheurs ci-dessus, afin de discuter avec lui et de se faire parrainer par ce chercheur. Ce chercheur servira, pendant la durée du postdoc, de référent et de point d’entrée pour faciliter les contacts avec l’équipe pluridisciplinaire.