Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
833.
titre
A New Technique for Resolving Benthic Solute Fluxes: Evaluation of Conditional Sampling Using Aquatic Relaxed Eddy Accumulation
auteur
Guilherme Calabro-Souza, Andreas Lorke, C. Noss, P. Dubois, M. Saad, C. Ramos-Sanchez, R. Moilleron, Brigitte Vinçon-Leite, M. Jodeau, Bruno Lemaire
article
, 2024, 10 (9), ⟨10.1029/2023EA003041⟩
titre
Climate change and rivers: The promise offered by infrastructure
auteur
Julie Gobert
article
, 2023, 8, pp.100077. ⟨10.1016/j.totert.2023.100077⟩
titre
Reactivity of performic acid with organic and inorganic compounds: from oxidation kinetic to reaction pathways
auteur
Christelle Nabintu Kajoka, Johnny Gasperi, S. Brosillon, Emilie Caupos, Emmanuelle Mebold, Marcos Oliveira, Vincent Rocher, Ghassan Chebbo, Julien Le Roux
article
, 2023, 3 (9), pp.3121-3131. ⟨10.1021/acsestwater.3c00279⟩
titre
Halogenation of Pharmaceuticals Is an Impediment to Ready Biodegradability
auteur
Jürg Oliver Straub, Julien Le Roux, Damien Tedoldi
article
, 2023, 15 (13), pp.2430. ⟨10.3390/w15132430⟩
titre
Toward a comprehensive functional typology of stormwater control measures for hydrological and water quality modeling purposes
auteur
José Manuel Tunqui Neira, Marie-Christine Gromaire, Katia Chancibault, Ghassan Chebbo
article
, 2023, 5 (1), pp.41-56. ⟨10.2166/bgs.2023.026⟩

Tutelles

Membre de

Rachid DRIS : Prix de la thèse de l’ASTEE

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Rachid DRIS se voit décerner le prix de thèse 2017 de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement) pour ses travaux sur les microplastiques

Ce prix a été remis à Liège, le 7 juin 2017, lors du 96ème Congrès annuel de l’ASTEE.

Rachid DRIS : réception du prix de la thèse de l’ASTEE le 7 juin 2017 à Liège
Bruno Tassin, LEESU, ENPC

La thèse de Rachid DRIS, soutenue le 9 décembre 2016, a été réalisée dans le cadre des programmes OPUR et PIREN-Seine et s’intitule :

« Premières investigations sur les sources et le devenir des macro- et microplastiques dans les hydrosystèmes urbains : cas de l’agglomération parisienne ». Rachid DRIS, Thèse en Sciences et Techniques de l’Environnement, Université Paris-Est, 271 p.

La problématique des débris plastiques et plus particulièrement des microplastiques (taille < 5 mm) est aujourd’hui fortement médiatisée et questionne nombre de gestionnaires et de scientifiques. Alors que la pollution des plastiques a été largement étudiée en milieu marin, les recherches sur la pollution plastique en milieu continental et plus encore sur les bassins versants urbanisés étaient très limitées voire inexistantes avant son travail de thèse. Ce dernier en s’attachant à étudier les débris plastiques (macro- et micro-plastiques) à l’échelle de l’agglomération parisien et son impact en Seine est novateur et confirme la présence généralisée des plastiques dans l’environnement.

En plus des éléments méthodologiques pour l’analyse des microplastiques dans les matrices urbaines et les eaux continentales, ses recherches ont permis d’apporter des connaissances nouvelles sur la contamination de nombreuses sources urbaines mais aussi sur les niveaux d’imprégnation de débris plastiques en Seine.

Thèse de Rachid DRIS : exemples de microplastiques
Rachid DRIS, LEESU, UPEC

Ce travail novateur pose les premiers éléments de compréhension de la contamination des écosystèmes continentaux par les microplastiques tant à l’échelle nationale qu’internationale. Au-delà de la communauté scientifique, les résultats générés serviront également à la mise en œuvre de la Directive-cadre Stratégie pour le milieu marin, enjeu particulièrement prenant pour divers organismes de gestion de l’eau (Ministère de l’écologie, Agences de l’eau, etc.).

Portfolio

  • Rachid DRIS : remise du prix de la thèse de l'ASTEE
  • Rachid DRIS : remise du prix de la thèse de l'ASTEE
  • Rachid DRIS : remise du prix de la thèse de l'ASTEE