Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
934.
titre
Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
auteur
Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
article
Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
titre
Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
auteur
Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
article
Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
titre
La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
auteur
Etienne Dufour
article
Métropolitiques, 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
titre
Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
auteur
Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
article
Environmental Pollution, 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
titre
Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
auteur
Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
article
Environmental Science and Pollution Research, 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩

Tutelles

Membre de

Colloque des 10 ans d’OCAPI 17-19 septembre 2025

par Daniel Thevenot - publié le

Colloque des 10 ans d’OCAPI - 17-19 septembre 2025 à Champs-sur-Marne : programme et inscriptions

Pour célébrer ses 10 années d’existence, le programme OCAPI (Leesu, ENPC) organise un colloque national, dédié à tout public, sur la séparation à la source et la valorisation agricole des excrétats humains (urines et matières fécales) et sur les possibilités de changement d’échelle dans leur déploiement. Pour celles et ceux qui n’avaient pas encore reçu l’invitation, vous êtes les bienvenus pour y assister, du 17 au 19 septembre 2025 à l’École nationale des ponts et chaussées.

Programme et inscription sur le site dédié.

Pour qui ?

Que vous connaissiez le sujet ou non, ce colloque est conçu pour permettre à toutes et tous de s’approprier les grands enjeux de la valorisation agricole des excrétats humains et de débattre sur les possibilités de changement d’échelle. Que vous soyez une collectivité, un·e chercheur·e, aménageur·e, une entreprise, un particulier, un·e étudiant·e, un·e journaliste, une association, une administration, etc. nous vous attendons nombreux·ses.

Au programme

Urbanisme, agriculture, santé, savoirs et imaginaires, procédés de traitement, vision systémique, histoire, usages, prospective, etc. : le sujet sera abordé sous tous ses angles lors de séances plénières et de sessions parallèles qui mettront en dialogue des acteurs variés (scientifiques, opérationnels, artistes, etc.).

Une approche artistique sera également proposée, avec une exposition interactive sur l’azote tout au long du colloque et un atelier d’écriture.

Un atelier collaboratif « Des toilettes aux champs » et huit visites de sites seront organisés en Ile-de-France : collecte et traitement d’urines à l’échelle d’un bâtiment et d’un quartier, ferme qui expérimente l’épandage d’urinofertilisants, points d’apport volontaire d’urine, concentrateur d’urines par congélation, toilettes sèches à compostage dans un centre de loisirs, etc.

Sans oublier les soirées conviviales et la possibilité d’une mise en pratique tout au long de l’événement avec la mise à disposition d’une toilette sèche unitaire et d’un urinoir mixte sans eau !

Inscrivez-vous !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 septembre 2025. Le nombre d’inscrit·e·s est limité, en particulier pour les visites de sites, ne tardez pas à prendre vos places ! Pour plus d’informations et vous inscrire.

Soutiens

Ce colloque est organisé avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de l’Agence de la transition écologique (ADEME).

N’hésitez pas à partager cette invitation dans vos réseaux.

Au plaisir de vous y retrouver nombreux·ses !

L’équipe d’organisation