- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
938.
- titre
- Genetic diversity of the malaria vaccine candidate PfRIPR in a high transmission region of Senegal
- auteur
- Megha Nair, Giselle Geering, Alyssa Agarwal, Rebecca Li, Yujie Qiao, Qin Xiao, Mariama Pouye, Laty Thiam, Aboubacar Ba, Kelly Hagadorn, Awa Cisse, Noemi Guerra, Yome Tawaldemedhen, Khadidiatou Mangou, Adam Moore, Fatoumata Diallo, Seynabou Sene, Bacary Sadio, Elizabeth Zhang, Lawrence Shapiro, Saurabh Patel, Alassane Mbengue, Inès Vigan-Womas, Zizhang Sheng, Amy Bei
- article
- iScience, 2026, 29 (3), pp.114883. ⟨10.1016/j.isci.2026.114883⟩
- titre
- Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
- auteur
- Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- Environmental Science and Pollution Research, 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
- titre
- Non conventional waters, sources and potential uses
- auteur
- José-Frédéric Deroubaix, Martin Seidl
- article
- Transitions. Les nouvelles Annales des Ponts et Chaussées, 2025, L’eau sous contraintes : un objet d’étude à l’intersection de multiples recherches
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- Water Research, In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
- auteur
- Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
- article
- Data in Brief, 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
Enjeux et orientations stratégiques
publié le , mis à jour le
Enjeux et orientations stratégiques du Leesu de 2019 à 2024
Dans un contexte mondial de demandes croissantes en eau, énergie, matières premières, et de changements multiples (climat, urbanisme, démographie), le développement de villes durables et résilientes représente pour nos sociétés un enjeu d’avenir. L’urbanisation exerce une pression croissante sur la disponibilité et sur la qualité de la ressource en eau. Elle est à l’origine d’impacts environnementaux importants sur les milieux aquatiques et peut entraîner des conséquences sur l’hydrologie des bassins versants. Elle engendre également une artificialisation des sols qui menace les services écosystémiques rendus. Une exacerbation de ces perturbations est à craindre dans les années à venir. Les attentes sont fortes tant d’un point de vue sociétal (réduction de l’exposition aux contaminants, aménité urbaine, implication citoyenne), qu’économique (water-energy-food nexus, aménagement durable) et environnemental (protection des écosystèmes aquatiques et terrestres).
Dans ce contexte, les travaux qui seront menés au Leesu s’organiseront autour de deux problématiques phares :
- l’adaptation au changement et la résilience des systèmes urbains ;
- la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles.
Les cycles courts, concepts innovants et nouvelles ressources feront l’objet de recherches pour aider à la construction de scénarios d’évolution des systèmes urbains et de leurs impacts sur le milieu. La volonté est de contribuer à l’émergence de systèmes urbains à faible empreinte environnementale.

Productions scientifiques
Moyens techniques et équipements
Expertise et disciplines


