Rechercher


Tutelles

Partenaires

Accueil > Actualités > Actualités du Leesu

Épuration des eaux : MOCOPEE - 4 décembre 2018

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Innover sur les pratiques de monitoring et d’exploitation - Journée de restitution du programme MOCOPEE : 4 décembre 2018

Le 4 décembre 2018, une journée de présentation et de discussion autour des résultats obtenus dans le cadre du programme de recherche MOCOPEE (phase I) est organisée par l’ASTEE au sein de la Cité de l’Eau et de l’Assainissement du SIAAP (Colombes).

Cette journée, ouverte à tous les acteurs de l’eau, aura pour but de dresser un bilan des quatre premières années de recherche, riches en avancées scientifiques et solutions industrielles innovantes, et d’apporter un éclairage sur le rôle et la place de l’innovation dans le domaine de l’assainissement.

Programme du colloque du 4 décembre 2018

Inscription obligatoire (places limitées) à envoyer avant le 23 novembre Sandrine Besnard

Présentation du programme MOCOPEE

Ces trente dernières années, la recherche prolifique menée en génie des procédés a permis d’accompagner l’évolution des outils industriels de transport et traitement de la plupart des grandes agglomérations. L’effort d’innovation doit aujourd’hui être porté sur les pratiques d’exploitation et de maintenance des systèmes industriels. Dans ce contexte, le Siaap, l’UTC et l’Irstea se sont rapprochés en 2014 pour construire le programme MOCOPEE. Impliquant plus de vingt équipes de chercheurs (organismes scientifiques universitaires, centres de recherche nationaux), des acteurs opérationnels de l’eau et des partenaires industriels, le programme MOCOPEE se veut être un espace de travail et d’échange pérenne entre scientifiques et opérationnels exerçant dans le domaine du traitement des eaux urbaines. Catalyser l’innovation dans le domaine du traitement des eaux résiduaires urbaines, repenser notre manière de « monitorer » et d’exploiter les systèmes de transport et traitement afin d’en accroître le niveau d’optimisation, tels ont été les grands objectifs de la première phase du programme de recherche MOCOPEE (2014-2017).

Un colloque pour dresser un bilan de la première phase riche en avancées scientifiques

Achevée en décembre 2017, la première phase quadriennale (2014-2017) a permis d’avancer de manière significative sur la construction des outils métrologiques (mesure en continu et méthodes de caractérisation des matrices) et mathématiques (traitement des signaux, modélisation des procédés de traitement, contrôle-commande) nécessaires pour accroître la maîtrise et le niveau d’optimisation des filières de traitement des eaux et des boues des stations d’épuration. Cette journée permettra de présenter ces outils innovants développés dans le cadre de collaborations entre acteurs opérationnels, entreprises innovantes et centres de recherche académiques.

Un colloque pour apporter un éclairage sur les enjeux de demain

Le second objectif de la journée sera d’apporter un éclairage sur les enjeux industriels actuels et à venir du domaine de l’assainissement. Il s’agira de croiser les visions de différents acteurs de l’eau sur les grands changements que la recherche appliquée doit accompagner et de discuter les leviers les plus efficaces pour catalyser l’innovation dans le domaine de l’assainissement. Une présentation du programme scientifique de la phase II du programme MOCOPEE (2018-2022) sera également proposée. La seconde phase du programme s’articule autour de quatre axes de recherche dédiés :

  • (1) à la construction d’outils métrologiques innovants (mesure en continu et méthodes de caractérisation des matrices),
  • (2) à la modélisation et à la commande des procédés de traitement des eaux et des boues,
  • (3) à l’intégrité des systèmes de transport et de traitement des eaux usées et
  • (4) aux concepts innovants (recherche amont et valorisation matière).

Voir en ligne : Site du programme MOCOPEE

Agenda

Ajouter un événement iCal