- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
950.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- , In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- , 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
- titre
- Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
- auteur
- Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
- titre
- How to monitor and forecast microbiological quality in bathing sites in urban water bodies? The La Villette study site (Paris)
- auteur
- Arthur Guillot - Le Goff, Natalia Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, TSM 12/2024, pp.219-228. ⟨10.36904/tsm/202412219⟩
- titre
- Modelling evapotranspiration in urban green stormwater infrastructures: Importance of sensitivity analysis and calibration strategies with a hydrological model
- auteur
- Ahmeda Assann Ouédraogo, Emmanuel Berthier, Jérémie Sage, Marie-Christine Gromaire
- article
- , 2025, 185, pp.106319. ⟨10.1016/j.envsoft.2025.106319⟩
Les projets finis
publié le , mis à jour le

- PULSE (Peri-Urban Lakes Society and Environnement)
Le projet PULSE approuvé par le programme CEP&S de l’ANR et coordonné par l’ENS débute en 2011. Il a pour objectif d’étudier à l’échelle de la région Ile-de –France, la région la plus peuplée de France, l’impact des changements globaux et de diverses pressions anthropiques plus locales sur les lacs périurbains et de proposer des stratégies d’adaptation et d’atténuation des conséquences de ces pressions sur la qualité des lacs et des services qu’ils rendent aux sociétés humaines.
- CEDRE
Le projet CEDRE concerne le lac de barrage de Karaoun au Liban. Il a pour objectifs :
- de comprendre les déterminants physiques des proliférations de phytoplancton dans le lac de Karaoun,
- de modéliser le fonctionnement thermique et biogéochimique de ce lac,
Il est mené en collaboration entre le CNRS libanais et l’Ecole des Ponts ParisTech.
- Pampulha
Le projet Pampulha porte sur l’influence de l’urbanisation et de l’assainissement du bassin versant sur le développement des cyanobactéries dans le lac urbain de Pampulha (Belo Horizonte) au Brésil.
Le projet vise l’investigation des relations entre les changements globaux dans le bassin versant (occupation du sol, assainissement) et la dynamique des cyanobactéries dans le lac de Pampulha dont la qualité des eaux est très dégradée et où les proliférations algales sont fréquentes.
Les objectifs sont :
- modéliser le fonctionnement thermique et biologique du lac ;
- évaluer l’impact des évènements météorologiques exceptionnels sur la qualité des eaux de ce lac et sur la dynamique des cyanobactéries à une échelle de temps fine, grâce à l’acquisition de données à haute fréquence e
- établir des scenarii d’évolution du bassin versant du lac Pampulha et prévoir les conséquences engendrées sur la croissance phytoplanctonique et l’évolution de la qualité de l’eau.
Le projet est mené en collaboration avec l’Université Fédérale de Minas Gerais, département d’Hydrologie (EHR)
- CAPES-COFECUB