OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Action 8.4 : Caractérisation quantitative et qualitative de dispositifs de "first flush" dans les systèmes de récupération et utilisation de l’eau de pluie en aval de toitures

par Adèle Bressy - publié le , mis à jour le

Chercheur responsable de l’action : Bernard de Gouvello (Leesu, CSTB)

Contexte

Le phénomène de first-flush est défini comme le premier volume de ruissellement pendant l’événement pluvial et contient la plus grande partie des éléments polluants. Différent d’un système de filtration, le déviateur de « first-flush » est capable d’éliminer à la fois le polluant particulaire et les polluant dissous. Plusieurs études ont pu mettre en évidence ce phénomène de « first-flush ». Il a également été mis en évidence que la qualité de l’eau de pluie issue des toitures et la dynamique de first flush dépendait largement de facteurs locaux et en particulier : qualité de l’eau météorique, fréquence de pluie, intensité d’événement pluvial, matériaux de toiture utilisés.
Bien que le système de first-flush est considéré comme un éléments important dans la plupart des recommandations internationales pour la récupération de l’eau de pluie en aval de toiture (Australie, Canada, Georgia, Hawaï, Oregon, Texas …) , la première réglementation (l’arrêté du 21 août 2008) par le gouvernement français n’a pas mentionné ce fait.

Objectifs

Les principaux objectifs de cette action sont les suivants :

  • Mettre en évidence l’effet « first flush ». Y compris étudier l’abattement de traitement en termes des différents paramètres (Physicochimique, microbiologique ou bien métallique), modéliser le processus pendant un évènement pluvial.
  • Étudier la relation entre la quantité de pluie à dévier et l’efficacité de stockage. Notre but final est d’améliorer la qualité de l’eau de pluie récupérer sans réduire considérablement la fiabilité du système.
  • Proposer un protocole standard pour dimensionner le déviateur de premier flux en prenant compte des différents facteurs affectant sa performance.
  • Mettre en regard les performances d’un dispositif de first flush bien conçu avec la solution de préfiltration actuellement préconisée par la réglementation afin de fournir des éléments permettant d’orienter l’évolution de la réglementation.

Partenaires

le Leesu et le CSTB

Fiche détaillée de l’action

Fiche détaillée de l’action 8.4