OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Projets associés au programme OPUR

par Adèle Bressy - publié le , mis à jour le

Plusieurs projets portés par les chercheurs d’OPUR sont associés au programme

OPUR 5

  • EGOUT : Extended Geochemical Observation of Urban Trajectories (2021-2025, financement ANR PRC)
    Ce projet est associé au thème O2 d’OPUR5 (Observatoire des micropolluants dans les eaux urbaines) et vise à établir, à Paris, les fondations d’un observatoire géochimique intégratif, objectif et réactif de long terme des trajectoires socio-économiques à travers l’analyse des substances transportées et accumulées dans les réseaux d’assainissement.
  • Biocid@Home : Biocides at home : emissions, potential exposure and reduction solutions (2021-2024, financement ANR JCJC)
    Ce projet est associé à l’action R2.3 d’OPUR5 (Polluants émergents dans le continuum urbain) et vise à estimer les émissions de biocides par l’habitat urbain, évaluer les risques sanitaires et environnementaux liés à ces émissions, et comparer des solutions possibles pour réduire l’exposition à ces molécules.
  • Limnoplast : Microplastics In Europe’s Freshwater Ecosystems : from sources to solutions (2019-2023, European Union’s Horizon 2020)
    Ce projet est associé à l’action R2.1 d’OPUR5 (Microplastiques dans les bassins versants anthropisés).
  • BRIQUE : Bâti Résidentiel et Influence sur la QUalité de l’Eau (2020-2022, SIBA, Agence de l’eau Adour Garonne et Région Nouvelle-Aquitaine)
    Ce projet est associé à l’action R2.3 d’OPUR5 (Polluants émergents dans le continuum urbain) et vise à évaluer le transfert des biocides par ruissellement depuis le revêtement des maisons vers le milieu naturel et les nappes phréatiques.
  • Plastoc : Débris plastiques dans les eaux pluviales et les milieux récepteurs (2020-2022, financement Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire)
    Ce projet est associé à 50% à l’action R2.1 d’OPUR5 (Microplastiques dans les bassins versants anthropisés) et vise à obtenir des informations sur les différentes sources de macro-déchets pour élaborer des stratégies d’action, et à définir un cadre méthodologique et de réflexion sur la mise en place d’un indicateur « macro-déchets » du niveau de pollution des rivières.
  • WaterOmics (2017-2021, financement ANR JCJC) : Traquer les micropolluants organiques dans les eaux urbaines par spectrométrie de masse haute résolution : approches omiques, empreintes et indices.
    Ce projet est associé en particulier à l’action R2.6 (Nouvelles méthodes de caractérisation des micropolluants : Analyse par screening qualitatif et écotoxicologie). Dans le cadre de cette action, le projet WaterOmics vise à fournir des outils de caractérisation des micropolluants organiques pour plusieurs actions d’OPUR. Dans le cadre du thème O2 (Observatoire des micropolluants dans les eaux urbaines), ces outils serviront à évaluer sur une année complète l’évolution des contaminants organiques dans les eaux usées.
  • Wise Cities (2019-2021, financement I-SITE FUTURE) : Interactions Eau-énergie-sol en milieu urbain.
    Ce projet vise à constituer une communauté de chercheurs de l’i-site future relevant de disciplines différentes mais tous concernés par l’inscription de leurs objets de recherche au sein d’un nexus urbain « eau-énergie-sol » en train de se structurer. Il s’agit d’appréhender le périmètre de ce nexus et d’en saisir les logiques sous-jacentes à sa constitution, d’étudier ses impacts sur le fonctionnement de la ville d’aujourd’hui et d’analyser sa capacité à contribuer à l’avènement de la ville durable de demain, en se focalisant en priorité sur le Grand Paris. OPUR et Wise Cities collaborent autour de l’action de recherche R4.2 intitulée « Effets d’une diffusion des modes de gestion décentralisés des eaux pluviales sur l’hydro-écosystème urbain ».

Précédents projets associés aux phases 3 et 4 d’OPUR

  • Inogev (2010-2014, financement ANR) : Innovations pour la Gestion durable de l’Eau en Ville (INOGEV) - Connaissance et maîtrise de la contamination des eaux pluviales urbaines
  • TVGep (2010-2014, financement C2D2 du MEDDE) : Conception des Toitures Végétalisées pour la Gestion des Eaux Pluviales urbaines
  • Trafipollu (2012 - 2016, financement ANR Villes durables) : Modélisation Multi-échelles de la pollution due au trafic dans un environnement urbain
  • Roulépur (2015-2019, financement ONEMA, Agences de l’Eau et MEDDE) : Solutions innovantes pour une maîtrise à la source de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement des voiries et parkings urbains
  • Cosmet’eau (2015-2019, financement ONEMA, Agences de l’Eau et MEDDE) : Changements de pratiques dans les produits cosmétiques : des lanceurs d’alerte aux impacts sur le milieu récepteur.

Collaborations avec d’autres programmes

Le programme OPUR collabore également avec plusieurs programmes de recherche, observatoires et réseaux scientifiques (Piren-Seine, GIP Seine Aval, Soere Urbis, Mocopée...)