- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R2 : Gestion décentralisée des eaux urbaines dans un contexte de changement
- Axe R2.1 : Hydrologie de la gestion à la source des eaux pluviales – de l’ouvrage à la ville
Axe R2.1 : Hydrologie de la gestion à la source des eaux pluviales – de l’ouvrage à la ville

Animateurs : Katia Chancibault et Jérémie Sage
La gestion à la source des eaux pluviales est aujourd’hui mise en avant pour limiter les effets de l’imperméabilisation en favorisant localement le stockage, l’évapotranspiration ou l’infiltration dans le sol. Les ouvrages de gestion à la source (OGS) peuvent ainsi contribuer à la re-fonctionnalisation des sols urbains, s’inscrire dans le cadre de stratégies plus larges de re-végétalisation de la ville, et contribuer également à l’adaptation de la ville au changement climatique, par exemple en termes de rafraichissement urbain.
Néanmoins, la forte place laissée au végétal dans ces solutions, peut soulever des interrogations quant à leur performance et résilience vis-à-vis des extrêmes climatiques futurs. Certains processus ou certaines conceptions d’ouvrage ne sont également pas encore pleinement maitrisés. A l’échelle d’une ville ou d’un quartier, répondre à la diversité des enjeux et des contraintes techniques nécessite d’associer des solutions de différente nature (grises, bleues, vertes) mais la performance des ouvrages lorsqu’utilisés en combinaison reste encore mal connue. Les connaissances quant au fonctionnement hydrologique des ouvrages, aux différentes échelles d’intérêt, doivent encore être consolidées. La traduction opérationnelle de ces connaissances est également nécessaire.
Cet axe de recherche inclut 6 actions :
- L’Action R2.1.1 : Mesures multi-échelle de l’évapotranspiration et lien avec caractéristiques de la végétation, visant à caractériser l’hétérogénéité de l’évapotranspiration au sein des ouvrages.
- L’Action R2.1.2 : Adéquation entre niveau de connaissance et outils de modélisation hydrologique, dont l’objectif est de déterminer comment adapter la représentation des différentes composantes des bassins versants urbains dans les modèles hydrologiques au niveau de connaissance disponible, et d’identifier des stratégies d’utilisation des modèles dans le cas d’une information descriptive limitée.
- L’Action R2.1.3 : Arbres de pluie – de la rue au quartier, dont l’objectif principal est d’évaluer la capacité des ouvrages basés sur les arbres d’alignement à contribuer effectivement à la gestion du ruissellement urbain à l’échelle d’un petit bassin versant urbain.
- L’Action R2.1.4 : Orienter la conception des ouvrages de biorétention, visant à mettre en place un cadre de modélisation permettant d’orienter les choix de conception et de relier la performance hydrologique des ouvrages de biorétention à différents paramètres clefs de contexte, de conception et de dimensionnement.
- L’Action R2.1.5 : Impact de scénarios de diffusion de la gestion à la source des eaux pluviales - application de TEB au cas parisien dont l’objectif est d’identifier où il est possible d’implanter des OGS et quels OGS, selon les enjeux hydro-climatiques de la Ville de Paris, et de construire des scénarios de déploiement.
- L’Action R2.1.6 : Construction de chroniques de changement climatique visant à produire et bancariser les chroniques de données de projections climatiques adaptées aux besoins des différentes équipes.
Fiche détaillée de l’Axe :
Action R2.1.1 : Mesures multi-échelle de l’évapotranspiration et lien avec les caractéristiques de la végétation
Contact : David Ramier, TEAM, Cerema
Contexte
Les politiques actuelles de renaturation des villes engendrent des modifications sur les cycles hydrologique et énergétique en favorisant (…)
Action R2.1.2 : Adéquation entre niveau de connaissance et outils de modélisation hydrologique
Contacts : Fabrice Rodriguez Jérémie Sage
Contexte
La gestion des eaux pluviales urbaines s’appuie de façon croissante sur le sol et la végétation pour limiter les rejets urbains de temps de (…)
Action R2.1.3 : Arbres de pluie - de la rue au quartier
Contacts : Martin Seidl Jérémie Sage
Contexte La végétation peut contribuer à une gestion durable des eaux pluviales urbaines en favorisant les processus de rétention, d’évapotranspiration et (…)
Action R2.1.4 : Orienter la conception des ouvrages de biorétention
Contacts : Marie-Christine Gromaire Jérémie Sage
Contexte Le terme « biorétention » désigne des ouvrages de gestion à la source du ruissellement urbain basés sur l’infiltration des eaux de (…)
Action R2.1.5 : Impact de scénarios de diffusion de la gestion à la source des eaux pluviales - application de TEB au cas parisien
Contacts : Katia Chancibault Ghassan Chebbo
Contexte La construction de stratégies d’adaptation des territoires urbains à l’urbanisation et/ou au changement climatique du point de vue de la (…)
Action R2.1.6 : Construction de chroniques de changement climatique
Contacts : Katia Chancibault
Contexte Le contexte du changement climatique (extrêmes climatiques tels que les inondations, les vagues de chaleur ou les sécheresses) ne peut plus être ignoré en (…)