- Accueil
- Projets de recherche
- OPUR6 : 2024-2029
- Thème R2 : Gestion décentralisée des eaux urbaines dans un contexte de changement
- Axe R2.1 : Hydrologie de la gestion à la source des eaux pluviales – de l’ouvrage à la ville
Action R2.1.2 : Adéquation entre niveau de connaissance et outils de modélisation hydrologique
publié le
Contacts :
Fabrice Rodriguez
Jérémie Sage
Contexte
La gestion des eaux pluviales urbaines s’appuie de façon croissante sur le sol et la végétation pour limiter les rejets urbains de temps de pluie vers les milieux récepteurs, ce qui modifie graduellement le fonctionnement hydrologique des bassin versants urbains, avec en particulier un potentiel accroissement des stocks d’eau souterrains et de la disponibilité de l’eau pour la végétation.
Comprendre et anticiper de telles évolutions est nécessaire pour s’assurer que les stratégies d’aménagement et de gestion des eaux pluviales délivrent les bénéfices attendus. Il peut également s’agir d’apporter des réponses aux interrogations posées par la présence croissante de la végétation dans un contexte de changement climatique et de moindre disponibilité de la ressource.
Les outils de modélisation hydrologiques sont des outils pertinents pour répondre à ces objectifs dès lors qu’ils intègrent une description appropriée des processus en jeu. Dans un contexte de renaturation du cycle de l’eau, dans lequel le sol joue un rôle accru, la prise en compte des interactions entre hydrologie de surface et de subsurface devient parfois incontournable. Une telle prise en compte se heurte cependant à la difficulté à décrire la complexité du sous-sol urbain, fortement remanié et lieu de nombreux ouvrages enterrés.
Si des outils offrant une description détaillée de ce compartiment existent, leur application reste délicate et péniblement envisageable dans des contextes opérationnels où les données sur le sous-sol sont le plus souvent limitées. En pratique, la mise en œuvre des modèles est rendue difficile par le manque de recul quant au niveau de détail nécessaire pour représenter les différents processus ou compartiments.
Objectifs
L’objectif de cette action est de déterminer comment adapter la représentation des différentes composantes des bassins versants urbains dans les modèles hydrologiques au niveau de description disponible pour différentes « situations de connaissances » (bases de données géographiques classiques, connaissance plus détaillée ou plus dégradée…). En particulier, le travail proposé devrait permettre d’identifier des stratégies d’utilisation des modèles (discrétisation temporelle, schéma de modélisation, paramétrisation…) dans le cas d’une information descriptive limitée et de qualifier les limites de cette utilisation. L’analyse portera en priorité sur la description des caractéristiques du compartiment souterrain et du système de gestion des eaux pluviales.
Résultats attendus et retombées
- Des recommandations pour l’utilisation des modèles dans des contextes de connaissance limitée des caractéristiques des bassins versants urbains ;
- Un cadre de modélisation dédié l’analyse des stocks et flux d’eau à l’échelle du quartier en présence d’OGS adapté à différents « niveaux connaissances »