OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Axe R2.2 : Gestion à la source des eaux pluviales – transfert et devenir des contaminants dans le sol

Animateurs : Noureddine Bousserrhine et Marie-Christine Gromaire

La gestion à la source des eaux pluviales urbaines par infiltration des eaux de pluie utilise de plus en plus des ouvrages diffus faisant appel à des substrats végétalisés. Au-delà de la gestion quantitative du ruissellement, ces ouvrages contribuent à la maîtrise des flux polluants et à la gestion des contaminants présents dans les eaux de ruissellement et participant à la pollution diffuse des milieux aquatiques.

L’efficacité de cette dépollution peut être optimisée par un choix adéquat des matériaux filtrants mis en œuvre et une maintenance adaptée. Les recherches antérieures ont démontré la bonne rétention des micropolluants emblématiques des eaux pluviales (HAP, hydrocarbures, métaux) mais le devenir de molécules émergentes plus hydrophiles (ex. biocides ou autres composés issus du trafic automobile) dans ces ouvrages est moins connu, de même que la présence de microplastiques et particules de pneus.

L’accumulation progressive des contaminants dans les couches superficielles des ouvrages pose également des questions sur les performances à long terme de ces ouvrages (ex. en termes hydrauliques ou de capacité de biodégradation par les communautés microbiennes) et la nécessité d’interventions de maintenance.

Cet axe de recherche inclut 2 actions :

Fiche détaillée de l’Axe :

Action R2.2.1 : Devenir des biocides issus du bâti dans les ouvrages d’infiltration

Contacts : Adèle Bressy, Marie-Christine Gromaire
Contexte
Le déploiement d’une gestion plus intégrée des eaux pluviales, favorisant l’infiltration du ruissellement au plus près de sa source, (…)

Lire la suite

Action R2.2.2 : Diagnostic de la qualité chimique et biologique des sols d’ouvrages de gestion à la source des eaux pluviales urbaines

Contacts : Noureddine Bousserrhine, Rachid Dris, Didier Techer
Cette action se décline en 3 sous-actions :
A – Développement de nouveaux bio-indicateurs de l’état des ouvrages, de leur (…)

Lire la suite