Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Annuaire détaillé

Bousserrhine Noureddine

Maître de Conférences associé à l’Université Paris Est-Créteil

1. Contact

Contact  : bousserrhine(AT)u-pec.fr

Université Paris Est Créteil (UPEC). Faculté des Sciences et Technologie, LEESU, 61, Avenue Général De Gaulle. 94010 CRÉTEIL. Bureau P3 220.

Tél : 01 45 17 16 59 - Fax : 01 45 17 19 99

2. Thèmes de recherche

En utilisant des contaminants toxiques modèles (métalliques, organométalliques ou organiques), l’objectif de nos recherches est d’étudier, de façon intégrative et dans des conditions différenciées (sols, sédiments et colonne d’eau) les interconnections entre :

  1. les caractéristiques environnementales et physico- chimiques du milieu,
  2. la composition microbienne et son activité et finalement,
  3. les impacts des contaminants sur les microorganismes et organismes supérieurs aquatiques et terrestres des chaînes alimentaires.

Atteindre ces objectifs passe par le développement de méthodes originales d’analyses et d’identifications des interactions biotiques et abiotiques dans des systèmes hétérogènes modèles plus ou moins complexes à micro- et méso-échelle (étude sur le terrain et au laboratoire). Les données spatio-temporelles ainsi produites sont ensuite, interprétées de façon quantitative dans le cadre de modèles mécanistiques.

Cette approche géomicrobiologique novatrice de la microbiologie environnementale que nous développons a le double objectif d’aborder des questions fondamentales :

  • déterminants de la mobilité et la biodisponibilité des éléments toxiques dans les écosystèmes (sols, eau, air),
  • connaissance des réactions aux interfaces microorganismes constituants du sol, de l’eau et de l’air.

Elle permet également d’élaborer des stratégies innovantes dans le cadre de la bio-remédiation d’écosystèmes pollués, de la protection de l’altération de matériaux à l’aide de systèmes experts où interagissent microorganismes et autres composants de l’écosystème (mise au point de dispositifs pilotes ou semi-pilotes pour la remédiation des milieux anthropisés (eau, sols, air), protection des matériaux des structures.

2. Thèmes de recherche

  • Interactions microorganismes-minéraux-matières organiques. Impact sur la biodisponibilité et la spéciation des nutriments et des éléments métalliques dans les sols, solutions des sols, dans les sédiments et dans l’eau. Au-delà de la mise en place de microcosmes d’études modèles dans lesquels les paramètres environnementaux sont contrôlés, ainsi que les mécanismes microbiens mis en jeu dans la mobilisation et la spéciation des métaux (réaction de complexation, acidification, oxydo-réduction), des innovations méthodologiques ont été entreprises pour déterminer la fraction réactive des métaux étudiés et notamment le mercure (fraction biodisponible). Pour ce faire, nous avons exploré les différentes performances et sensibilités des biocapteurs enzymatiques et des biocapteurs à cellules entières (biosensors) en les confrontant à des techniques d’analyses chimiques validées.
  • Biodiversité et dynamique des communautés microbiennes dans les systèmes naturels et soumis à l’anthropisation. Ce volet vise à étudier l’impact de différents stress (métallique, hydrique, mode de gestions du sols…) sur la diversité fonctionnelle et moléculaire des communautés microbiennes et celles des vers de terre à court, moyen et long terme. Ce volet a visé également à décrire les microorganismes responsables et leur action (métabolisme carboné et azoté, cycles des éléments). Le rôle des vers dans la spéciation et disponibilité des métaux est également abordé. Leur réponse à la présence des métaux a été traitée ainsi que leur action sur la stabilisation/disponibilité des éléments toxiques.
  • Géomicrobiologie Environnementale, outil de prédiction des risques de pollution des sols, des eaux et d’altération de minéraux et validation de protocoles de restauration de sites miniers, friches industrielles.

3. Recherches en cours

  • Porteur du Projet ANR INTERCONNECT (Influences des interconnexions entre Environnements terrestre et aquatique sur la bioaccumulation de composés organométalliques dans les Chaînes Trophiques) dans le cadre de l’appel d’offre ANR- CESA (Contaminants Ecosystèmes Santé). ANR CESA : (2012-2016). 6 partenaires.
  • Projet ANR INTERCONNECT 2 (Influences des interconnexions entre Environnements terrestre et aquatique sur la bioaccumulation de composés organométalliques dans les Chaînes Trophiques). Projet ANR déposé en 2017.
  • Porteur du projet Evaluation des cycle biogéochimiques dans les sols en Amazonie : un outil de validation de protocoles de revégétalisation et de restauration de sites miniers en Guyane. Contrat Pole minier et Technique de Guyane (PMTG) - Région Guyane (2015-2019). 5 partenaires dont deux industriels.
  • Porteur du projet SUMIMED. Sustainable Management of Mining sites in Mediterranean region. AP ERANETMED. Partenaires : ISA-Tunisie ; Università del Piemonte Orientale « Amedeo Avogadro » Italie (2016-2019). 5 partenaires dont 4 étrangers.
  • 2015 - 2017 : Projet MIAM  : Effet des MIcroorganismes sur l’Altération des pierres calcaires des Monuments en milieu urbain pollué AO OSU Effluve. Porteur du projet : Clarisse Balland Bolou-Bi (GSE) et Aurelie Verney (LISA).
  • 2014 - 2017 : Projet AMRUGE Côte d’Ivoire-IRD. Évaluation de la capacité de bioaccumulation et phytostabilisation des éléments traces métalliques par l’Acacia mangium en vue de la réhabilitation des sites pollué. AMRUGE Côte d’Ivoire-IRD. Porteurs d’un WP : Clarisse Balland Bolou-Bi (GSE) et Emile Bolou-Bi (GSE, Cote d’ivoire).
  • 2013 - 2017 : Projet DynAfFor. Dynamique des forêts d’Afrique Centrale. Porteur du projet : Sylvie Gourlet-Fleury. UR « Bien et Service des Ecosystèmes Forestiers Tropicaux ». CIRAD. Montpellier .
  • 2015 - 2018 : Projet REFUJ Reconversion d’une Friche Urbaine en Jardin. Projet PICRI Ile de France. Porteurs du WP sol et pollution : Noureddine Bousserrhine, Clarisse Balland Bolou-Bi, Samir Abbad. Porteur du Projet : Matthieu Baggard (IEES-Paris).

4. Enseignement actuel

  • 2005 - 2017 : Co-direction de la Licence Chimie-Biologie (LCB)
  • 2014 - 2017 : Co-responsable du Parcours Ingénierie Biologique pour l’Environnement (IBE) du Master Sciences et Technologie pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (STA2E).

Enseignements en Licence :

  • UE Microbiologie 1* ;
  • UE Microbiologie 2*. ;
  • UE Application en Biologie*.

Enseignements en Master 1 :

  • UE Écologie microbienne des sols et des Eaux* ;
  • UE Microbiologie* ;
  • UE Biotechnologie microbienne* ;
  • UE Pollution des sols* ;
  • UE Sciences du sol* ;
  • UE Écotoxicologie* ;
  • UE Toxicologie* ;
  • UE Métrologie.

Enseignements en Master 2 :

  • UE Microbiologie Aquatique 1* ;
  • UE Microbiologie Aquatique 2* ;
  • Ingénierie Biologique*

* : Responsabilité d’UE

5. Responsabilités collectives

Période Objet
Directeur l’équipe de Géomicrobiologie des Sols et des Eaux (GSE), Département SoléO, UMR IEES Paris de 2009 à 2016. UMR n° 7618
2013 - Membre élu du comité de pilotage de la plateforme analytique PRAMMMICS de l’OSU EFFLUVE
2013 - Membre nommé coordinateur du plateau d’analyses biologiques de la plateforme analytique PRAMMICS de l’OSU EFFLUVE
2010 - Membre du comité pédagogique de l’UFR de Sciences de Paris 12-Créteil
2009 - 2016 Membre élu du Conseil de Laboratoire de l’UMR 7618 BIOEMCO et IEES (de 2009 à 2016)
2002 - 2006 Membre élu du conseil scientifique de l’Université Paris 12-Créteil
2002 - 2006 Membre de la commission transversale de l’université Paris 12-Créteil
2000 - 2007 Membre de la CSES (commission de spécialités) de Paris 12-Créteil (sections 64, 65, 66, 67, 68, 69 du CNU)
2008 - Enseignant référent dans le cadre du plan contre l’échec en licence
2002 - 2010 Membre élu du Conseil de gestion de l’UFR de Sciences de Paris 12-Créteil
2006 - Membre élu du Comité scientifique de l’UFR de Sciences de l’UPEC

6. Parcours professionnel

Période Poste
1999 - Maître de conférences en Microbiologie du sols/Géomicrobiologie. Université Paris XII Val de Marne. Faculté des Sciences et Technologie
1998 - 1999 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) en Microbiologie. Université Paris XII Val de Marne. Faculté des Sciences et Technologie
1997 - 1998 Chercheur Post-doctorant en Géomicrobiologie et Environnement. Collaboration : CPB (Centre de Pédologie Biologique-C.N.R.S Nancy) - SOKA (Industrie). Contrat : Oxydabilité et réactivité biologiques et chimiques des sulfures et des matières organiques contenus dans la matière kaolinique
1995 - 1997 Chercheur Post- doctorant en Géomicrobiologie et Environnement. Collaboration : CPB (Centre de Pédologie Biologique-C.N.R.S Nancy) - BRGM (Industrie). Contrat : Évaluation des performances techniques et énergétiques d’un procédé de biolixiviation pour l’élimination du fer des charges minérales
1991 - 1995 Doctorat de l’Université Henri Poincaré (Nancy I) en Géomicrobiologie et Microbiologie des sols. (Mention très honorable, félicitations du jury). Titre : Etude de paramètres de la réduction bactérienne du fer et application à la déferrification de minéraux industriels. Centre National de la recherche scientifique (C.N.R.S). Centre de Pédologie Biologique (C.P.B). Directeur de thèse : Jacques Berthelin, DR- CNRS

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type