Nos tutelles

Nos partenaires

Accueil > Annuaire détaillé

Tramoy Romain

Post-Doctorant – LEESU, UPEC & ENPC

1. Contact

Contact : romain.tramoy(AT)enpc.fr

61 Avenue du Général de Gaulle, Faculté des Sciences et Technologie, UPEC

Téléphone professionnel : +33 1 45 17 13 26 et + 33 6 76 28 08 38

Fax professionnel :

Profil Researchgate

2. Thèmes de recherche

  • Macro plastiques (thématique actuelle) : Estimation des flux de macro plastiques dans le bassin de la Seine.
  • Paléoclimats : Étude des changements climatiques passés.
  • Sédimentologie : Reconstitutions paléoenvironnementales grâce à l’étude des sédiments et des figures sédimentaires associées.

3. Recherches en cours

Sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et au sein du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes urbains (LEESU), j’ai pour mission d’évaluer les flux de macro déchets (> 5 mm) qui transitent dans la Seine et qui se jettent éventuellement dans le milieu marin (projet MacroPlast).

Plus particulièrement, je me focalise sur le plastique, compte tenu de sa forte persistance dans l’environnement et de son impact majeur au niveau sanitaire et écologique. Sur le long terme, ces recherches pourront potentiellement contribuer à améliorer les politiques publiques dans le but de réduire l’impact anthropique sur les écosystèmes.

4. Enseignement

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Période Emploi/poste/activité
2/10/2017 - 31/09/2019 Post-doctorat au LEESU, UPEC
1/09/2016 - 31/08/2017 ATER à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP), UPMC, Paris. Enseignements en Géosciences. Étude des paléoenvironnements continentaux du Crétacé inférieur (Bernissart) et de l’Éocène inférieur du Bassin d’Aix en Provence (Exploitation des données et mise en valeur)
1/06/2016 - 31/08/2016 Post-doctorat à l’UNAMUR, Département de géologie. Étude des paléoenvironnements continentaux du Crétacé inférieur (Bernissart) et de l’Éocène inférieur du Bassin d’Aix en Provence : acquisition des données de terrain et de laboratoire
1/10/2012 - 01/12/2015 Doctorant à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP), UPMC, Paris. Directeur de thèse : Johann Schnyder. Tester les isotopes stables de l’azote des matières organiques fossiles terrestres comme marqueur paléoclimatique sur des séries pré-quaternaires

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type