Rechercher


Tutelles

Partenaires

Accueil > Nous connaître > Annuaires > Annuaire détaillé du Leesu

Thérial Claire

Ingénieur d’études en techniques biologiques – Université Paris-Est Créteil

1. Contact

Contact  : claire.therial(at)u-pec.fr

Adresse professionnelle  : UPEC – LEESU – MSE bureau 311, 61 avenue du Général De Gaulle 94000 Créteil

Téléphone professionnel  : 01 82 39 20 93

Profil Researchgate

Profil Linkedin

Profil ORCHiD

2. Thèmes de recherche

Au sein du laboratoire, je travaille avec Françoise LUCAS sur les questions de microbiologie des eaux usées et de surface et plus particulièrement sur les pathogènes d’origine fécale. Dans le cadre de projets de recherche (OPUR, NAUTIQUE), je développe, selon les besoins, des méthodes de biologie moléculaire pour la détection et la quantification de bactéries d’intérêt telles que les Salmonelles, les Campilobacter ou des marqueurs spécifiques du tractus digestif d’animaux (oie, mouette et chien). Les technologies utilisées vont de la culture sur milieu spécifique, à l’amplification de séquences d’ADN spécifiques par PCR quantitative en temps réel et digitale PCR, qui permettent la détection d’organismes à de très faibles concentrations dans les échantillons. Nous utilisons également des protocoles d’extraction d’ADN adaptés aux échantillons afin de réaliser des séquençages haut débit pour l’analyse des communautés bactériennes.

Je travaille également sur l’analyse de composés en écotoxicologie sur le modèle de Poisson Zèbre avec Laure GUARRIGUE-ANTAR et Christophe MORIN.

3. Recherches en cours

Dans le cadre du programme de recherche OPUR, nous allons entamer des problématiques telles que la survie de bactéries indicatrices de contamination fécale dans l’optique de les quantifier afin de prédire leur impact suite à leur rejet dans les eaux de surface en sortie de station d’épuration des eaux usées. Ceci permettra d’anticiper lors d’événements pluvieux la qualité microbiologique des eaux du milieu récepteur et ainsi adapter leur utilisation (récréatif par exemple pour les Jeux Olympiques de 2024).

Nous souhaitons également mettre en place les protocoles d’extraction et de quantification des particules virales.

4. Enseignement actuel

En enseignement, je fais partie du plateau technique d’enseignement de biologie de la Faculté des Sciences et Technologie de l’UPEC.

J’interviens principalement sur la biochimie en tant que responsable technique des travaux pratiques des licences première année CB et SVT. A ce titre, je prépare les salles de TP, je forme les nouveaux vacataires sur les TP de biochimie structurale et j’aide à l’amélioration des protocoles avec les enseignants responsables.

Je suis aussi impliquée dans les TP de terrain des masters STA2E/IBE et SAGE sur la qualité écologique du Morbras ainsi que le master MAPE sur la microbiologie des surfaces de monuments et le master OMICs pour l’unité de Gestion de projet et le TP intégré en 2ème année.

Je prépare également les TP dans le cadre des Cordées de le Réussite qui permettent l’accueil et la formation de classes de lycée sur des technologies utilisées en biologie moléculaire (PCR, gel d’agarose).

5. Responsabilités collectives

  • Responsable du pôle biologie au sein de la cellule technique du LEESU
  • Responsable d’appareils sur la plateforme PRAMMICS (dPCR Biorad QX200 et ultracentrifugeuse)
  • Responsable technique pour les TP de biochimie en L1 CB et SVT

6. Parcours professionnel

Période Emploi/poste/activité
2012 - Ingénieur d’étude en techniques biologiques au Leesu. Implications dans différents projets de recherche, responsable de la cellule technique pour la biologie, responsable des TP L1 biochimie, enseignante sur le plateau technique de biologie
2012 (8 mois) Technicienne de recherche en microbiologie environnementale au Leesu. Implications dans les projets OPUR (Observatoire des Polluants URbains en Ile de France) : Étude de l’impact des processus d’épuration sur la diversité bactérienne à la station de Seine Centre et PULSE (Peri-Urban Lakes Society and Environnement) : appui technique, gestion du laboratoire de microbiologie, et enseignante en TP sur le plateau de biologie
2011 (4 mois) Ingénieur d’étude en microbiologie environnementale au SIAAP (Seine Centre), pour le PIREN-Seine. Projet BIF (Bactéries Indicatrices de contamination Fécale) : Étude de l’impact des déversements de temps de pluie en Seine
2008 - 2010 Technicienne de recherche en microbiologie et biologie moléculaire à l’INRA Jouy-en-Josas, unité MICALIS (MICrobiologie de l’ALImentation au service de la Santé Humaine). Projet Salivarius : Identification des gènes impliqués dans l’interaction avec l’hôte d’une bactérie commensale : Streptococcus salivarius.

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type