OPUR, un observatoire d'hydrologie urbaine en Île-de-France

Thème O1 : Observatoire de la gestion à la source des eaux pluviales

L’observatoire de la gestion à la source a deux objectifs :

  1. analyser la durabilité et la pérennité des solutions de gestion à la source des eaux pluviales mises en œuvre sur un quartier ou plusieurs, en se focalisant en particulier sur les solutions les plus innovantes ou répondant à des enjeux multiples
  2. évaluer la performance globale d’une gestion à la source systématisée des eaux pluviales à l’échelle d’un bassin versant.

La phase 5 d’OPUR permettra la maturation de l’idée de l’observatoire de la gestion à la source ; le choix du ou des quartiers (ou opérations d’aménagement) pilotes ; la caractérisation des contextes institutionnels, organisationnels et techniques des opérations d’aménagement retenues pour constituer l’observatoire ; la collecte de données sur les dispositifs de gestion à la source mis en œuvre et de leur fonctionnement. Elle comportera une première action d’observation, focalisée sur la phase de conception et de déploiement de la gestion à la source sur les quartiers retenus.

Il s’agit dans cette première phase d’analyser les pratiques actuelles de déploiement de la gestion à la source, depuis les phases de conception du système et de son intégration dans un dispositif urbain plus large, jusqu’aux étapes de dimensionnement et de mise en œuvre des ouvrages, et ce afin d’en évaluer la pertinence et les limites tant d’un point de vue technique que d’un point de vue organisationnel

Les travaux s’organiseront autour des questions suivantes :

  • Quels objectifs de gestion de l’eau sur le quartier / la zone d’aménagement étudiés (objectifs hydrauliques ou hydrologiques, mais aussi objectifs thermiques, objectif de gestion des polluants, et de protection de la ressource) ? Par qui et comment ont-ils été définis ? Sont-ils compris et partagés par l’ensemble de la chaine d’acteurs ?
  • Comment ces objectifs sont-ils traduits dans les prescriptions techniques données aux aménageurs (quels critères) ? Comment ces prescriptions sont-elles appréhendées dans les méthodes de conception et de dimensionnement de l’ouvrage ? Ces méthodes de conception/dimensionnement permettent elles effectivement d’assurer l’atteinte des objectifs initiaux ? Les outils et approches disponibles/utilisés sont-ils adaptés aux objectifs ?

Ces travaux se baseront sur l’observation des quartiers pilotes qui seront retenus pour constituer l’Observatoire de la Gestion à la Source au sein d’OPUR. Deux sites sont à ce jour envisagés : l’écoquartier La Vallée et son démonstrateur E3S à Chatenay Malabry, et un second quartier à Marne la Vallée.

Thème O1 : Observatoire de la gestion à la source des eaux pluviales

Ce thème vise à analyser la durabilité et la pérennité des solutions de gestion à la source des eaux pluviales mises en œuvre sur un quartier ou plusieurs, et évaluer la performance globale d’une gestion à la source systématisée des eaux pluviales à l’échelle d’un bassin versant.

Lire la suite