Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Recent publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
924.
titre
Microplastic assessment in remote and high mountain lakes of Gilgit Baltistan, Pakistan
auteur
Maryem Mehboob, Rachid Dris, Bruno Tassin, Johnny Gasperi, Muhammad Usman Khan, Riffat Malik
article
, 2024, pp.143283. ⟨10.1016/j.chemosphere.2024.143283⟩
titre
Phosphorus recycling from human excreta in French agroecosystems and potential for food self-sufficiency
auteur
Thomas Starck, Tanguy Fardet, Fabien Esculier
article
, 2024, ⟨10.1007/s10705-024-10367-4⟩
titre
Monitoring microplastics in the Seine River in the Greater Paris area
auteur
Cleo Stratmann, Rachid Dris, Johnny Gasperi, Frans Buschman, Adriaan Markus, Sabrina Guerin, A. Dick Vethaak, Bruno Tassin
article
, 2024, 12, ⟨10.3389/feart.2024.1386547⟩
titre
Litter in French urban areas — Part 2: transport dynamic and fluxes in stormwater
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Marie-Laure Mosini, Alexandra Mosset, Bernard Flahaut, Laetitia Pineau, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Fabrice Rodriguez, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-33774-0⟩
titre
Fluorescence spectroscopy for tracking microbiological contamination in urban waterbodies
auteur
Natália Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Arthur Guillot-Le Goff, Françoise S Lucas, Claire Therial, Manel Naloufi, Aurélie Janne, Francesco Piccioni, Mohamed Saad, Philippe Dubois, Brigitte Vinçon-Leite
article
, 2024, 6, ⟨10.3389/frwa.2024.1358483⟩

Supervisory authorities

Member of

Positionnement dans la communauté scientifique

by Daniel Thevenot - published on , updated on

Durant la période 2013 - 2018, le Leesu s’est affirmé comme un acteur incontournable des recherches sur les microplastiques en milieu continental tant au niveau national qu’international. Cette thématique, en interaction forte avec des questions de société, constituera un axe fort de la problématique sur la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles. Notre objectif est d’être moteur dans la structuration de la communauté nationale dans le GDR en création, cela renforcera encore un peu plus notre rayonnement à l’international déjà important.

Le Leesu et le Laboratoire eau environnement (LEE, IFSTTAR Nantes) travaillent sur un objet de recherche commun qui est l’environnement urbain. Plusieurs travaux sont menés en partenariat depuis les années 2000 (ANR INOGEV, ANR MENTOR, Soere URBIS, GLIP Matriochkas/Micromégas/Roulépur, co-encadrement de thèses, Projets I-Site Future : Tremplin Wise-Cities et Impulsion OPPENVU). Les deux laboratoires souhaitent contractualiser leur collaboration sous la forme d’une équipe de recherche commune (ERC) afin d’accroître la visibilité de leurs activités de recherche aux échelles nationale et internationale. La durée de l’accord sera de trois ans renouvelable. Un comité de pilotage et un comité scientifique seront mis en place. Le projet scientifique s’intéressera aux nouveaux concepts de gestion des eaux pluviales dans la ville en transition en abordant la caractérisation des sources et des flux, la compréhension des processus (couplage d’approches expérimentales diversifiées pour une meilleure compréhension des processus en environnement urbain) et la modélisation à différentes échelles de temps et d’espace.

Nos relations avec Eau de Paris ont été contractualisées en 2018 pour favoriser les synergies de recherche : un thème fort qui nous lie est la problématique de la baignade en Seine et en Marne avec en toile de fond les Jeux Olympiques 2024 (JO2024).

Au sein du projet Tremplin CrisisLaB (retenu par l’I-Site Future) des projets de recherche en lien avec les JO mais sur des questions environnementales (pollution des eaux, de l’air, des sols) et sur des problématiques connexes comme l’aménagement du village olympique (adaptation des infrastructures, ilôts de chaleur, promotion de la végétalisation…) pourront voir le jour. Notre expertise sur les cycles courts nous permettra de proposer des solutions en amont de la construction du village, durant son utilisation pendant les JO et ensuite sur son devenir post JO. La dynamique du Grand Paris notamment les projets d’aménagements du territoire constitue une opportunité pour tester en grandeur nature les nouveaux concepts de gestion urbaine.

Le partenariat fort historique avec l’IRD des nouveaux collègues issus de l’Université Paris-Est Créteil sera maintenu dans la nouvelle configuration de l’unité.