- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
840.
- titre
- The role of turbulence in the deposition of intrinsically buoyant MPs
- auteur
- Marziye Molazadeh, Guilherme Calabro-Souza, Fan Liu, Bruno Tassin, Lorenzo Rovelli, Andreas Lorke, Rachid Dris, Jes Vollertsen
- article
- , 2024, 911, pp.168540. ⟨10.1016/j.scitotenv.2023.168540⟩
- titre
- Climate change and rivers: The promise offered by infrastructure
- auteur
- Julie Gobert
- article
- , 2023, 8, pp.100077. ⟨10.1016/j.totert.2023.100077⟩
- titre
- A crisis of lake hypoxia in the Anthropocene: The long-term effects of climate and nutrients
- auteur
- Laura Soares, Jean-Philippe Jenny, Olivia Desgué-Itier, Cécilia Barouillet, Damien Bouffard, Céline Casenave, Domaizon Isabelle, Victor Frossard, Nelson Hairston, Andrea Lami, Bruno Lemaire, Gaël Many, Marie-Elodie Perga, Georges-Marie Saulnier, Frédéric Soulignac, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2023, ⟨10.21203/rs.3.rs-3234938/v1⟩
- titre
- Think global-act local: the challenge of producing actionable knowledge on transboundary climate risks at the sub-national level of governance.
- auteur
- Carlo Aall, Tara Botnen Holm, Adeline Cauchy, Florence Rudolf, Katy Harris, Marta Jansen, Julie Gobert, Frida Lager, Blandine Arvis, Muriel Bour
- article
- , 2023, 5, ⟨10.3389/fclim.2023.1170142⟩
- titre
- A New Technique for Resolving Benthic Solute Fluxes: Evaluation of Conditional Sampling Using Aquatic Relaxed Eddy Accumulation
- auteur
- Guilherme Calabro-Souza, Andreas Lorke, C. Noss, P. Dubois, M. Saad, C. Ramos-Sanchez, R. Moilleron, Brigitte Vinçon-Leite, M. Jodeau, Bruno Lemaire
- article
- , 2023, 10 (9), pp.e2023EA003041. ⟨10.1029/2023EA003041⟩
Présentation
Le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) est une équipe de recherche commune à l’École des Ponts ParisTech et à l’Université Paris-Est Créteil (Unité de recherche 200920634U)
Directeur : Régis Moilleron
Directeur adjoint : José-Frédéric Deroubaix
Directeur adjoint : Gilles Varrault
Télécharger la plaquette du laboratoire →
L’objet de recherche du Leesu est l’eau urbaine sous différentes approches :
- Études physiques et hydrologiques (ruissellement, transfert dans le système urbain, milieux lacustres),
- Études biogéochimiques des émissions, du devenir et des effets des contaminants chimiques et microbiologiques dans le continuum ville/ouvrages/milieux récepteurs,
- Étude des politiques, des usages de l’eau, des pratiques et de leurs évolutions.
Le Leesu développe une recherche interdisciplinaire finalisée et impliquée. Ses travaux de recherche sont en prise avec des questions sociétales majeures et des attentes fortes :

- développement d’une ville durable résiliente aux changements globaux,
- aménagement durable,
- mieux-vivre en ville,
- réduction de l’exposition aux contaminants,
- optimisation des ressources hydriques,
- protection des eaux souterraines et des écosystèmes aquatiques,
- remédiation des écosystèmes terrestres.
Le Leesu se concentre sur l’analyse de l’impact des changements globaux (climat, urbanisme et architecture, règlementation, pratiques, usages, modes de gestion) sur les flux d’eau et de contaminants en milieu urbain, depuis les précipitations jusqu’à leur devenir dans les milieux récepteurs.
Les travaux visent, d’une part une meilleure connaissance des flux d’eau et de contaminants chimiques et microbiologiques en milieu urbain, depuis leur source jusqu’à leur devenir dans les milieux récepteurs (sols, plans d’eau urbains, rivières, nappes…) et leur impact sur les écosystèmes. L’ambition du Leesu est de développer des concepts novateurs pour une gestion des eaux durable dans une ville résiliente, à partir des champs d’expertise développés ces dix dernières années : modélisation et usages des modèles, micropolluants et pathogènes dans les bassins versants anthropisés, limnologie, usages de l’eau en ville et aménagement urbain.
Une démarche intégrée
Les recherches du Leesu s’appuient sur l’expérimentation et la modélisation à différentes échelles et sont structurées en 3 thématiques. La démarche s’équilibre entre les observations in situ et/ou en conditions contrôlées de laboratoire et leurs interprétations afin d’aboutir à des modélisations quantitatives et prédictives.
Des données, ponctuelles ou à haute fréquence, sont acquises sur des zones ateliers et des dispositifs lourds d’expérimentation (observatoire OPUR, Soere Ola, Zone Atelier Seine). Des plateformes d’analyses chimiques et microbiologiques de haut niveau viennent compléter ces dispositifs. Enfin, différentes techniques d’enquêtes sociologiques (qualitative et quantitative) contribuent à une meilleure compréhension des conditions de production ainsi que des usages sociaux et politiques observés ou potentiels.
Des partenariats durables
Les activités du Leesu sont ancrées au sein de partenariats opérationnels durables avec les collectivités territoriales de la région parisienne et avec les industriels du monde de l’eau.

Ces partenariats ont permis l’essor depuis 1994, sous la coordination du Leesu, de l’observatoire en hydrologie urbaine OPUR, membre de la zone atelier ZA Seine.
Dans la continuité de ce travail avec les opérationnels, le Leesu co-anime quatre groupes de travail thématiques (Micropolluants, Normes et usages, Services urbains et Séparation à la source) au sein de l’Association ARCEAU‐IdF.

Au niveau national, le Leesu est un des acteurs majeurs de l’hydrologie urbaine, et noue des relations étroites avec les partenaires scientifiques des observatoires OTHU (à Lyon) et ONEVU (à Nantes), membres du réseau URBIS. Il contribue au Système d’Observation et d’Expérimentation pour la Recherche en Environnement (Soere) Observatoire des lacs alpins (OLA) sur le volet fonctionnement hydrodynamique et écologique des écosystèmes lacustres en milieu urbain et péri-urbain. L’expertise des chercheurs du Leesu est reconnue par leur implication dans des groupes de travail nationaux (ANSES, AFNOR, ASTEE, CEP).
Des collaborations internationales
Le Leesu est engagé dans des collaborations internationales étroites et pérennes avec le Brésil (UFMG), le Liban (Université Libanaise et CNRS Libanais). Depuis 2014, il a développé des partenariats avec la Chine et engagé des projets au Vietnam et en Afrique. L’unité participe à des réseaux scientifiques internationaux :
- Groupes de travail du Joint committee of urban drainage (IWA/IAHR)
- Working Group Microplastics de l’ISO
- Réseau NORMAN (Network of reference laboratories, research centres and related organisations for monitoring of emerging environmental substances)
Organisation du Leesu
Organisation administrative du Leesu, Conseil de laboratoire et Comité scientifique
Le Leesu en chiffres
Quelques chiffres clés sur le Leesu, l’origine et l’évolution récente de ses membres et sa production scientifique
Faits marquants du Leesu de 2014 à 2018
Le Leesu a identifié trois « faits marquants » au cours de la période 2014 - 2018. Plus que des réalisations ponctuelles, ils correspondent à des évolutions structurelles profondes dans la (...)