Réutilisation de l’eau traitée : lancement d’un projet de recherche entre le SIAAP, Sénéo, le LEESU et l’IEM
published on
A l’occasion du salon de l’Association des Maires d’Île-de-France le 3 juin dernier, François-Marie Didier, Président du SIAAP, et Josiane Fischer Présidente de Sénéo, ont annoncé le lancement d’un projet de recherche sur la réutilisation de l’eau traitée. Le Leesu et l’Institut Européen des Membranes seront partenaires de ce projet.
Les deux syndicats techniques franciliens s’associent pour lancer un projet de recherche de trois ans sur la réutilisation de l’eau traitée, avec l’appui de deux centres de recherche de référence, l’Institut Européen des Membranes (IEM) et le Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu).
Le projet a pour ambition de cerner l’évolution de la qualité des eaux traitées dans la perspective de déploiement à venir des traitements quaternaires dans les usines d’épuration de grandes capacité – exigence de la DERU 2 – et d’évaluer le potentiel de réutilisation de ces effluents de demain pour la production d’eau potable. Les eaux traitées notamment par l’usine de Seine Centre à Colombes, située sur le territoire de Sénéo, seront étudiées.
Ce projet de recherche s’appuiera sur l’expertise et les dispositifs expérimentaux développés par les équipes du SIAAP, de l’IEM (Institut Européen des Membranes - Montpellier) et du LEESU (Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains - Créteil).