Rechercher


Tutelles

Partenaires

Accueil > Actualités > Actualités du Leesu

8èmes JDHU : 7-9 novembre 2018

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

8ème édition des Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine : 7 - 9 novembre 2018

Du 7 au 9 novembre 2018 le Leesu et le Cerema ont organisé la 8ème édition des Journées Doctorale en Hydrologie Urbaine.

Les JDHU sont organisées depuis 2004, tous les deux ans, par les équipes de recherche françaises avec le parrainage des associations professionnelles de l’eau SHF et ASTEE.

Les Journées ont permis aux participants d’échanger sur leurs travaux avec les chercheurs et praticiens dans une atmosphère décontracté, de s’entraîner à l’animation scientifiques, de faciliter la publication dans les revues de la SHF et de l’ASTEE et de faire du réseautage.

Thèmes des communications

Les thèmes des JDHU sont ceux de l’hydrologie urbaine au sens large, divisés en quatre catégories ci dessous. Il s’agit d’une liste non exhaustive. En cas de doute n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation.

  • Cycles des eaux urbaines (eaux usées et eaux pluviales) : connaissance et modélisation des flux d’eau et des polluants dans les bassins versants urbains ; politique publiques ; approches géographiques et historiques ;
  • Ouvrages de gestion (réseaux, techniques alternatives, dispositifs de traitement) : étude des processus physiques, chimiques et biologiques au sein des ouvrages ; méthodes et modèles pour la conception, le dimensionnement, l’exploitation ; évaluation des performances ; gestion patrimoniale ; approches urbanistiques et paysagères : analyse de perception et des conditions d’appropriation ;
  • Ressources alternatives pour la ville  : valorisation des eaux pluviales, eaux d’exhaure, eaux grises et eaux traitées ; concepts alternatifs d’assainissement et approches socio-économiques ;
  • Services écosystémiques rendus par l’eau en ville et ses ouvrages de gestion  : lien avec la biodiversité, climat urbain, hydrologie, le bien-être et les aménités.

Communiqué à l’issue des 8èmes Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine

Le Laboratoire eau environnement et systèmes urbains - Leesu (ENPC, Université Paris-Est Créteil, AgroParitech) et Cerema d’Île-de-France ont co-organisés avec l’aide de l’association H2O, les 8ème Journées Doctorales en Hydrologie Urbaine (JDHU) du 7 au 9 Novembre 2018 sur Paris.

Les 8ème JDHU se sont tenus au Pavillon de l’Eau, mis à disposition par le partenaire de l’événement Eau de Paris.

Les prix SUEZ pour les meilleures présentations ont été décernés à :

  • Claudia Paijens (1ère prix) pour son travail sur les biocides dans les matériaux de construction,
  • Vincent Dufour (2ème prix) pour son travail sur le rôle des villes dans la contamination des cours d’eau par les pesticides et
  • Robin Treilles (3ème prix) pour son travail sur les macro- et micro-plastiques dans les rejets urbains de temps de pluie.

Les Services de l’Eau et d’Assainissement de la Ville de Paris (DPE STEA) ont accueilli les participants pour la visite technique pour présenter :

  • son plan pluie (ParisPluie),
  • son centre de supervision du réseau d’assainissement (Gaaspar) et
  • un ensemble des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales de la ZAC Boucicaut (15ème arrondissement).

Le soir de Gala, l’association Sources du Nord - Études et Préservation (ASNEP) a fait découvrir aux participants le réseau d’aqueducs qui alimentent le Nord de Paris depuis le XIIème siècle.

8èmes JDHU : Regard de la lanterne à Paris. © Martin Seidl JDHU 2018

Vous trouverez plus de détails sur ces journées et les travaux présentés sur le site de l’événement.

Rendez-vous dans deux ans pour les prochaines JDHU !

Pour le comité d’organisation :

Voir en ligne : Site des JDHU 2018

Agenda

Ajouter un événement iCal