Rechercher


Tutelles

Partenaires

Accueil > Actualités > Actualités du Leesu

Leesu au Colloque eau santé et environnement : 22-23 nov. 2018

par Daniel Thevenot - publié le

2e édition du colloque pluridisciplinaire « Eau, santé et environnement » d’Evry : le Leesu à l’honneur - 22-23 novembre 2018

Présentation du Colloque

Le colloque a été organisé par des chercheurs d’Evry (Genoscope, Université d’Evry-Paris Saclay, CNRS), avec le soutien financier de l’Université d’Evry-Paris Saclay, du pôle Evry-Sénart Sciences et Innovation, du département de Chimie de l’Université Paris Saclay, et de la Fédération de Chimie Physique de Paris Saclay.

Biologistes, chimistes, mais aussi chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences de gestion et sciences juridiques ont échangé leurs points de vue. Ont été abordées notamment les problématiques posées par la gestion de l’eau et les conséquences sur la santé publique.

Cette seconde édition a mis l’accent sur les enjeux de l’eau potable, l’urbanisme, la maîtrise des risques, l’impact environnemental des microbiotes et micro-contaminants et les solutions alternatives pour traiter et suivre la pollution.

Lieu : Bâtiment Etoile, Campus de Institut Mines-Télécom Business School & Télécom SudParis, 9 rue Charles Fourier - Evry

Programme du Colloque

Le Leesu à l’honneur lors de ce Colloque

SESSION II : Urbanisme & Maitrise du risque

15h00 Présentation 3 – « La qualité des eaux résiduaires issues des STEP, les limites technologiques », Françoise Lucas, Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains, Université Paris-Est Créteil.

SESSION III : Impact Environnemental - Microbiotes et Microcontaminants

Co-modératrice : Françoise Lucas

Conférence thématique

« Micro-contamination et STEP : efficacité des filières de traitement des eaux, contamination des boues et nouveaux outils de suivi » présenté par Sam Azimi, SIAAP

Lors de cette conférence, Sam Azimi a présenté les résultats scientifiques obtenus par Johnny Gasperi, Régis Moilleron et Adèle Bressy sur les stations d’épuration des eaux usées, ainsi que les thèses de Romain Mailler, Ronan Guillossou... dans le cadre du programme OPUR coordonné par le Leesu.

Présentation “Flash” des “posters” et remise des prix “posters”

Claire Thérial a présenté, pendant 2 minutes, une affiche intitulée : “Microbial sources tracking in recreational water in a leisure center”.

Version PDF de l’affiche de Claire Thérial

A l’issue de cette présentation "Flash", Claire Thérial a reçu un prix du meilleur “poster”.

Voir en ligne : Page du Colloque au Génopôle d’Evry