- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
936.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- , In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- The effect of the mineral matrix during thermal analysis of polymers:Implications for microplastics characterization
- auteur
- Clémentine Ricard, François Baudin, Maria-Fernanda Romero-Sarmiento, Nicolas Bouton, Yoann Copard, Lucas Friceau, Victor Lieunard, Wolfgang Ludwig, Sébastien Rohais
- article
- , 2025, pp.107219. ⟨10.1016/j.jaap.2025.107219⟩
- titre
- Plastic debris dataset on the Seine riverbanks: up to 38 000 pre-production plastic pellets reported per square meter
- auteur
- Romain Tramoy, Laurent Colasse, Johnny Gasperi, Bruno Tassin
- article
- , 2025, pp.111735. ⟨10.1016/j.dib.2025.111735⟩
- titre
- La persistance des champs d’épandage d’eaux usées de l’agglomération parisienne au cours du second XXe siècle
- auteur
- Etienne Dufour
- article
- , 2025, ⟨10.56698/metropolitiques.2174⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- , 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
Séminaire : Jérémy Jacob
le 4 avril 2018
publié le , mis à jour le
Le prochain séminaire du LEESU aura lieu le mercredi 4 avril 2018 à l’École des Ponts ParisTech à 10h00 dans la salle de doc du Leesu.
Il sera constitué d’une intervention de Jérémy Jacob, Chargé de Recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la terre d’Orléans.
Sa présentation s’intitulera :
" De la rétro-observation des écosystèmes passés à l’observation des mondes urbains actuels ".
Résumé de l’intervention :
Les fossiles moléculaires préservés dans les archives sédimentaires constituent des décrypteurs puissants pour reconstituer les climats et écosystèmes anciens. Ces dernières années, nous avons développé de nouveaux fossiles moléculaires qui permettent de suivre l’évolution des activités humaines dans ces archives. Plus récemment, nous avons étendu cette approche aux dernières décennies et en contexte urbain pour participer aux réflexions sur l’Anthropocène et décrire l’évolution récente de ce socio-écosystème si particulier. A travers les flux de polluants dans les eaux usées, nous tentons d’observer l’évolution des pratiques en contexte urbain, avec la possibilité, à moyen terme, de définir des systèmes d’alerte. La lecture d’archives sédimentaires exotiques dans un bassin de décantation nous permet de reconstruire l’histoire d’Orléans sur les quelques dernières décennies, avec la perspective de proposer des outils d’évaluation des politiques publiques. Un verrou majeur subsiste : relier les temporalités de l’observation et celles de la rétro-observation. Par exemple, il nous faut mieux comprendre les relations quantitatives qui peuvent être établies entre les concentrations de traceurs mesurées dans les sédiments et les dynamiques de production de matières à l’échelle du bassin versant.
CV HAL de Jérémy Jacob : https://cv.archives-ouvertes.fr/jeremy-jacob